15 REASONS – Second Coming

0 Participations

Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Rarement album aura aussi bien porté son titre que le deuxième opus de 15 Reasons. Pour rappel, après avoir connu un changement de chanteur, ce fut au tour du bassiste de quitter l’aventure, bien indépendamment de sa volonté, alors qu’il avait déjà mis en boîte les lignes de basse de l’album. C’est maintenant Gunther Uytterhoeven qui tient le micro tandis que la basse est confiée à Nicholas Brynin. Valéry Granson reste le roi de la 7 cordes, tandis que Fred Werner garde son rôle de “sledge hammer”.

Le voici donc, l’objet qui aura mis quatre ans à succéder à “Equilibrium”. Derrière une pochette sombre à souhait, se révèlent 10 morceaux (en excluant l’intro) qui prouvent qu’au-delà du nu-métal, 15 Reasons plonge ses inspirations parmi les plus grands. Ils citent eux-mêmes Metallica et Channel Zero, qui les a d’ailleurs choisis pour ouvrir leur showcase de présentation de “Feed ‘Em With A Brick”, excusez du peu.

Leurs compositions restent malgré tout extrêmement personnelles et font alterner des morceaux à l’accroche immédiate (je me souviens avoir gardé en tête le riff de “Darker Than Black” longtemps après l’avoir découvert en concert) et titres à l’ambiance plus lourde au cours desquels Gunther peut laisser libre court à son incroyable faculté de passer du chant cristallin à un power rock des plus efficaces. Val reste un grand amateur de soli et en parsème les compositions sans pour autant les alourdir. Il est à noter que c’est lui qui s’est chargé de l’écriture de tous les morceaux de l’album. Son jeu est efficace, très technique et jamais inutilement démonstratif.

Les textes, hautement personnels, portent tous la griffe de Gunther, et comportent sans exception des messages personnels que chacun pourra s’amuser à décrypter.

La musique a été enregistrée au studio Molière, en compagnie de l’ingénieur du son Erin Renwart, tandis que les vocaux ont été mis en boîte chez Xavier Carrion (ex-Channel Zero) au studio Jonathas. Le CD a été mixé au studio Ear We Go, par François Dediste.

“Second Coming” a été officiellement présenté au public le 4 juin dernier au Marquee de Bruxelles, et sera disponible en août, tant sur iTunes que physiquement, au travers de points de vente sélectionnés ou directement auprès du groupe, que ce soit lors de concerts ou via leur site web.

En s’ouvrant à d’autres influences que le nu-métal, 15 Reasons a tous les atouts en mains pour se gagner un public plus large, et franchement, ils le méritent.

Pays: BE
ConcreteWeb Records
Sortie: 2011/08

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!