CD/DVDChroniques

HIVES (The) – Lex Hives

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Aux abris ! The Hives, le groupe de rock suédois le plus déjanté du monde revient sur le devant de la scène avec une nouvelle garde-robe mais aussi et surtout un cinquième album, “Lex Hives”. Un retour qui s’est quelque peu fait attendre puisque l’opus précédent, “The Black And White Album”, était sorti en 2007. Une discrétion peu commune pour le délirant Howlin’ Pelle Almqvist et ses compères, plutôt habitués à ne pas vraiment passer inaperçus. Tout au plus avaient-ils publié sans grand fracas “Tarred And Feathered”, un EP de covers à l’été 2010. Depuis, calme plat, ou presque.

On pouvait donc légitimement se demander si cette gestation anormalement longue risquait d’altérer leur caractéristique énergie débordante. Rassurons d’emblée les fans du groupe, la réponse est négative, comme le démontrent la courte intro “Come On!” (qui porte clairement leur griffe) et le premier single, “Go Right Ahead”, une pièce époustouflante qui nous renvoie à leurs meilleurs moments. Pour l’anecdote, les crédits de ce titre mentionnent Jeff Lynne, le leader d’Electric Light Orchestra, pour la similitude avouée des riffs avec ceux du célèbre “Don’t Bring Me Down”. Pour le reste, c’est comme à l’accoutumée Randy Fitzsimmons, le mystérieux (pour ne pas dire mystique) sixième membre du groupe, qui s’est occupé de tout.

Si l’excellent “1000 Answers” et l’imparable “Wait A Minute” empruntent la même direction brute et efficace, on déplore toutefois quelques plages bien moins inspirées que par le passé. Prenons par exemple “I Want More”, titre qui associe les guitares d’AC/DC à un flow parlé-chanté à la limite du grotesque, “Without The Money”, genre de blues pseudo nerveux qui ne leur convient pas vraiment ou encore “Midnight Shifter”, composition très sixties aux cuivres atypiques. Ceci dit, les bombes que sont “Patrolling Days” ou “These Spectacles Reveal The Nostalgics” confirment d’une manière implacable que les Hives sont définitivement plus punk que rock mais sont également davantage taillés pour la scène que pour le studio. Une simple confirmation…

Pays: SE
Sony Music 88697630092
Sortie: 2012/06/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium