CD/DVDChroniques

BOMBUS – The Poet And The Parrot

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il n’est pas obligatoire de jouer du Death Metal Mélodique lorsque l’on réside à Göteborg. La preuve : les quatre Bombus sont originaires de cette fameuse ville suédoise où Dark Tranquillity, In Flames et At The Gates ont posé les bases du genre et pourtant ils jouent du ‘No bullshit metal and hard rock served with a slice of punkrock energy’. C’est en tout cas de cette manière qu’ils ont choisi de décrire leur style.

La petite histoire raconte qu’en 2008, ces quatre amis, passionnés de musiques Hard & Heavy, se sont associés afin de donner vie à leur propre vision de la musique. Pour se forger un style personnel, Jonas, Fredrik, Matthias et Peter se sont efforcés de mélanger les genres et les styles de tous leurs groupes favoris (NDR : la bio mentionne Motörhead, Melvins, Metallica, Entombed, Poison Idea, Mastodon et W.A.S.P.). Une première galette éponyme autoproduite est née de ce brainstorming musical en 2010. Bombus s’est ensuite constitué une solide fanbase en tournant dans toute l’Europe. Century Media Records affirme avoir flairé la bonne affaire après avoir vu le groupe sur scène et se targue de l’avoir signé immédiatement après avoir écouté les premières démos de “The Poet And The Parrot”.

S’il est indéniable que la formation suédoise recèle d’énormes qualités, nous sommes, quant à nous, un peu plus mitigés que le label allemand quant à l’existence de ce style prétendument unique et personnel dont il nous vante tant les mérites. Car il nous semble que, plutôt que de créer un style unique mélangeant harmonieusement les ingrédients qui ont fait le succès de ses groupes préférés, Bombus s’est contenté de coller bout à bout des titres de styles différents pour finaliser son album.

Du brûlot Heavy Punk “Enter The Night” qui ouvre la plaque au final Doom ultra-pachydermique d’“Into The Fire” en passant par les progressions Mastodontesques de “The Poet And The Parrot” et le hardcore débridé d’“Apparatus”, chaque titre, pris séparément, est une véritable petite bombe. Pris dans son ensemble, l’album manque d’homogénéité et nous donne l’impression d’écouter l’un de ces samplers ‘fourre-tout’ qu’offrent en bonus les magazines musicaux spécialisés.

À tester quand même, si vous êtes d’humeur changeante.

L’album (40’08) :

  1. Enter The Night (3’02)
  2. The Poet And The Parrot (7’37)
  3. Liars (5’10)
  4. A Safe Passage (4’13)
  5. Apparatus (2’56)
  6. Let Her Die (4’18)
  7. Master The Reality (5’32)
  8. Into The Fire (7’20)

Le groupe :

  • Jonas Rydberg : Basse
  • Fredrik Berglund : Guitares / Chant
  • Matthias Jacobsson : Guitares / Chant
  • Peter Asp : Batterie

Pays: SE
Century Media
Sortie: 2013/08/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium