CD/DVDChroniques

ANCIENT BARDS – A New Dawn Ending

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Comme l’atteste une fameuse série d’ouvrages historiques signés par Goscinny et Uderzo, il fut un temps où l’on bâillonnait les bardes pour les empêcher de chanter et où l’on détruisait leurs instruments à coups de marteau de forgeron pour les empêcher de jouer. Fort heureusement pour les saltimbanques de tous poils, cette époque barbare est révolue. Les héritiers d’Assurancetourix ont désormais le droit d’exercer leur art sans craindre d’autres représailles qu’un juste impôt sur le revenu. Et ils ne se privent pas de ce plaisir, comme nous le prouve cette troupe de bardes guerriers transalpins réunis sous le patronyme d’Ancient Bards qui, depuis 2006, sillonne inlassablement les campagnes d’Europe pour conter, à qui veut l’entendre, la ‘Saga de l’Épée de Cristal Noir’ !

En attendant d’avoir l’opportunité d’assister à l’une des épiques représentations de la troupe (NDR : les Bardes Anciens s’arrêteront en terre de Flandres le samedi 18 octobre pour conter leur jolie histoire au public du Metal Female Voices Fest de Wieze) nous pouvons déjà découvrir la suite de cette saga fantastique mettant en scène guerriers, elfes, dragons et sorciers maléfiques en posant une oreille sur “A New Dawn Ending”, le troisième volet de la “Black Crystal Sword Saga”. L’album fait suite à “The Alliance of the King”, sorti en 2010 et Soulless Child paru en 2011. Comme celle de ses deux prédécesseur, l’histoire d’“A New Dawn Ending” prend vie grâce à un support musical Power Métal Symphonique qui n’est pas sans rappeler le style jadis créé par Rhapsody Of Fire. Bien sur, la bio accompagnant le CD promotionnel n’évoque que quelques similarités avec le groupe de Fabio Lione, mais soyons clairs : la seule différence vraiment marquante entre les deux formations tient dans la tessiture de leurs vocalistes respectifs. En effet, contrairement aux machos de la Rhapsodie de Feu, les Anciens Bardes sont menés par une demoiselle (NDR : ‘la femme à barde, diront les amateurs de cirques ambulants).

Ceci étant dit, le fait de suivre la même voie qu’un groupe de qualité n’a rien de négatif en soi. Surtout si, comme c’est le cas ici, le suiveur dépasse celui qui l’a précédé. Car si Rhapsody Of Fire, avec sa douzaine d’albums au compteur, commence tout doucement à s’essouffler, Ancient Bards, lui, est toujours capable de nous tenir en haleine pendant plus de 71 minutes. Les mélodies sont épiques et accrocheuses, les orchestrations enchanteresses, les chœurs grandioses et Sara Squadrani, avec son petit côté Sharon den Adel, parvient à créer le genre d’atmosphères envoutantes que nous ne retrouvons pas/plus chez Rhapsody Of Fire. On avati pu reprocher à “Soulless Child” son côté rythmiquement linéaire, mais ce n’est plus vraiment le cas ici. Sur la nouvelle plaque, l’usage de la double pédale a été savamment dosé, et c’est franchement un plus.

“A New Dawn Ending” est donc une jolie réussite. Des titres tels que “Flaming Heart”, “Showdown” ou “The Last Resort” (NDR : avec Fabio Lione de Rhapsody Of Fire aux vocaux masculins) sont de véritables petits joyaux du Power Métal Symphonique qui nous emmènent tout droit au pays du rêve. Notons, pour terminer, que le groupe attend la fin du voyage pour nous balancer sa pièce maitresse : “A New Dawn Ending”, un titre fleuve de plus de 16 minutes, truffé d’orchestrations, de claviers symphoniques, de chœurs, de chant féminin envoutant, de vocaux masculins extrêmes et de passages narratifs rappelant les excellents anglais de Bal Sagoth.

À écouter d’office si vous aimez le Power Métal Épique et Symphonique et les jolies voix féminines.

L’album (71’48) :

  1. Before The Storm (1’38)
  2. A Greater Purpose (7’55)
  3. Flaming Heart (6’51)
  4. Across This Life (4’31)
  5. In My Arms (5’26)
  6. The Last Resort [Feat. Fabio Lione] (6’07)
  7. Sundown (12’49)
  8. In The End (5’11)
  9. Spirit Liberi (4’49)
  10. A New Dawn Ending (16’38)

Vidéo Clip (5’39) :

  1. In My Arms

Le groupe :

  • Claudio Pietronik : Guitares
  • Martino Garattoni : Basse
  • Sara Squadrani : Chant
  • Federico Gatti : Batterie
  • Daniele Mazza : Claviers

Pays: IT
Limb Music – LMP 1404-145 CD
Sortie: 2014/04/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium