PENDRAGON – Men Who Climb Mountains

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ce nouvel opus est l’occasion pour Pendragon de présenter son nouveau batteur. Exit donc Scott Higham, voici Craig Blundell. La différence ? Sans doute moins de puissance, mais plus de sensibilité et un jeu plus étoffé me semble-t-il. Mais ce qui frappe le plus dans ce nouvel album, c’est la qualité et la précision de la voix de Nick Barrett. On avait senti déjà ses progrès lors des précédents opus. Ici, c’est carrément incroyable. D’une précision digne des grands chanteurs, plus question de le voir d’abord en tant que guitariste qui s’accompagne de son chant, il prend ici la place d’un vocaliste à part entière doublé d’un guitariste à la sensibilité exacerbée.

Passons au contenu musical. C’est comme de bien entendu du Pendragon. Les fans ne seront pas dépaysés. Nick, qui est l’auteur et le compositeur de tous les titres, nous propose moins de puissance et plus de sensibilité encore. Je dis encore, car tous les opus du groupe sont baignés de sensibilité, mais ici c’est plus encore. Sans doute grâce à la beauté du chant qui se pose avec volupté sur une musique enveloppante aux tons parfois floydiens comme avec ce “Come Home Jack” captivant qui vous filera les frissons. Et quel refrain… Impossible d’y résister !

On notera aussi le plus puissant, et sombre, “Faces Of Darkness” au sein duquel Nick distille un solo dont il a le secret. Ce titre est peut-être celui qui rappelle le plus Passion. Et que dire de la douceur de “For When The Zombies Come” ? Vous verrez, vous allez fondre de bonheur tout comme pour la finale sublime de “Explorers Of The Infinite”.

La section rythmique de Peter Gee et Craig Blundell est d’une précision sans faille et les parties aux claviers de Clive Nolan illuminent l’ensemble de ce disque. Le livret est aussi une petite merveille que vous feuilletterez avec plaisir tout au long de votre écoute. Les tons sombres illustrent parfaitement les défis relevés dans ce merveilleux opus.

Un conseil aux fans ? Foncez chez votre disquaire ou sur le site du groupe afin de vous procurer illico cette petite pépite qui grandira encore au fil de vos écoutes, preuve qu’on est en présence d’un grand album. Et si par hasard vous ne connaissez pas encore le groupe, voici une excellente entrée en matière. Un must absolu !

Pays: GB
Toff Records PEND27CDS
Sortie: 2014/10

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!