TANK – Valley Of Tears

0 Participations

Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Dans les divorces difficiles, ce sont souvent les enfants qui trinquent. Malgré un âge plus que respectable (NDR : 35 ans déjà qu’il a poussé son premier décibel), le petit Tank est encore et toujours tiraillé entre des parents hostiles qui désirent tous deux assurer sa garde. D’un côté, il y a l’ex-keupon Algy Ward qui, d’un point de vue historique, est le véritable papa du turbulent gamin. Il a fondé le Tank en 1980 et a participé à toutes ses reformations. Cependant, en raison de problèmes médicaux, l’ex-Damned a été contraint d’arrêter de se produire sur scène. De l’autre il y a Cliff Evans et Mick Tucker, les deux guitaristes du line-up classique du groupe (NDR : qu’ils avaient intégré en ’83 pour Tucker et en ’84 pour Evans) et qui, depuis la dernière reformation de 2007, continuent à faire vivre la bête sur les planches. Petit souci : Ward estime être le propriétaire du nom et ne leur reconnait le droit de l’utiliser. Sa devise est “ALGY = TANK, TANK = ALGY” et, bien qu’il ne se produise plus en concert, il continue à enregistrer de la musique sous le nom de Tank. Son site officiel annonce d’ailleurs une nouvelle plaque intitulée “Sturmpanzer” pour la fin 2015. Evans et Tucker, de leur côté, publient également leur musique sous le patronyme de Tank. Lequel des deux groupes est le vrai Tank ? Nous avouons ne pas avoir d’avis tranché sur la question. Il y a quelques années nous aurions sans doute pris le parti d’Algy Ward, puisque sa musique reste fidèle à l’esprit furibard qui animait le groupe au début des eighties, alors que les albums publiés par le Tank d’Evans et Tucker (“War Machine”, 2010 et “War Nation”, 2012), chantés par l’excellent Doogie White (Michael Schenker’s Temple Of Rock, ex-Rainbow), ont pris une tournure ‘Classic Hard Rock’ qui, si elle est jouissive, ne démontre pas vraiment toute la puissance de feu du Tank véritable.

Le départ de Doogie White et son remplacement par ZP Theart (ex-Dragonforce, I Am I) change un peu la donne. L’intégration d’un vocaliste typiquement Metal semble avoir donné un sérieux coup de fouet à Cliff Evans et Mick Tucker. Car s’il est bien plus mélodique que les furieux “Filth Hounds Of Hades” (’82), “This Means War” (’83) ou “Honour & Blood” (’84), leur nouvel opus “Valley Of Tears”, renoue quand même avec la tradition du Heavy Metal pur et dur. ZP Theart n’est pas la seule nouvelle recrue puisque le bassiste hollandais Barend Courbois (ex-Vengeance, ex-Ian Parry, Blind Guardian [Live]) et le batteur Bobby Schottkowski (ex-Sodom, ex-Onkel Tom Angelripper, etc.) ont récemment été intégrés au line up.

Le titre “Valley Of Tears” qui ouvre la plaque donne le ton général de l’ensemble : des guitares Heavy ‘à l’ancienne’ dotées d’un son remis au goût du jour ; un chant puissant et mélodique et un refrain qui, une fois imprimé dans l’esprit, ne vous quitte plus de la journée. “War Dance”, le titre qui suit, est si burné qu’il aurait pu figurer sur l’un des opus des années 80. C’est d’ailleurs un peu le cas de la plupart des titres de l’album. Seules des compositions un peu plus ‘radiophoniques’ telles que “Eye Of A Hurricane” ou “Make A Little Time” (sur lesquelles ZP sonne un peu comme un Bon Jovi musclé) rappellent le récent passé Hard Rock mélodique du groupe.

“Valley Of Tears” est une excellente surprise. Tank y renoue avec la puissance d’antan, sans renier ses acquis mélodiques d’un passé plus récent. Le meilleurs des deux mondes. À savourer sans modération.

L’album (46’51) :

  1. Valley Of Tears (7’09)
  2. War Dance (5’04)
  3. Eye Of A Hurricane (5’50)
  4. Hold On (5’51)
  5. Living A Fantasy (5’02)
  6. Heading For Eternity (4’38)
  7. World On Fire (4’54)
  8. Make A Little Time (5’11)
  9. One For The Road (3’09)

Le groupe :

  • ZP Theart : Chant
  • Cliff Evans : Guitares
  • Mick Tucker : Guitares
  • Bobby Schottkowski : Batterie
  • Barend Courbois : Basse

Pays: GB
Metal Mind Productions MASS CD 1511 DG
Sortie: 2015/09/25

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!