EADE, Rosie BAND – Battlestorm

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Quelque part dans le Devon, à l’ouest de l’Angleterre, il y a une petite bonne femme toute pimpante et pleine d’énergie qui compose des chansons folk chargées en émotion, en âme et en grâce. Elle s’appelle Rosie Eade et construit depuis quelques années une œuvre folk qui associe classicisme et innovation. Il n’est pas question chez elle de folk médiéval où le roi Arthur viendrait jouer de la guimbarde avec Merlin l’enchanteur, mais plutôt d’une musique qui associe douceur et colère dans une perspective moderne.

Depuis 2002, Rosie Eade et son groupe sont une figure inévitable des festivals et lieux folk anglais, tels que The Village Pump, le BunkFest, le Rochester Sweeps, le festival de Wimborne, celui de Burnham-On-Sea, le Beautiful Days ou l’Avalon Café de Glastonbury. C’est en 2012 que Rosie Eade sort son premier album “No fairytale” qui, comme son nom l’indique, partait à l’assaut des vieux mythes folk pour les faire tomber dans une atmosphère plus sombre et plus amère. On remarquait déjà toutes les qualités de la musicienne, notamment sa très belle voix convoquant des références telles que Kate Bush ou Grace Slick du Jefferson Airplane.

Aujourd’hui, Rosie Eade et son groupe reviennent pour ce deuxième album “Battlestorm” dont le titres évoquent des moments tourmentés et suggèrent le combat face à l’adversité. Rosie Eade (chant et guitare), Steve Matthews (mandoline et guitare), Simon Stanley (basse et chœurs), Niall Robinson (percussions et chœurs) tressent une douzaine de chansons enchanteresses et solides. Tout est tenu par l’énergie des guitares acoustiques, capables de rivaliser avec n’importe quel engin électrique, et surtout animé par la voix envoutante de Rosie Eade, qui monte et descend les octaves avec l’agilité d’un écureuil. On remarque quelques petites pépites (“No greater love”, “Set me free (to laugh)”, “Battlestorm”, “Your face smiles”) qui distillent un folk rock non dépourvu de poigne, comme en témoignent les accès d’énervement qui réveillent tout à coup “Mirror” ou “Volatile”.

La maîtrise technique, la pertinence des compositions, l’art consommé de la création d’ambiances prenantes et la voix d’exception de sa chanteuse font du Rosie Eade Band un petit joyau de la scène folk anglaise contemporaine. A découvrir sans modération.

Pays: GB
Autoproduction
Sortie: 2016/02/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium