CD/DVDChroniques

VISIONS OF ATLANTIS – Old Routes New Waters

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En 2013, le groupe Visions Of Atlantis connaît un remaniement quasi complet de son effectif: Thomas Caser, le seul membre fondateur restant, fait appel à un nouveau duo pour assurer les parties vocales et confie le job à Siegfried Samer (Dragony) et à Clémentine Delauney (Melted Space, ex-Serenity). Pour les musiciens, il fait appel à ses anciens comparses Chris Kamper, Werner Fiedler et Mike Koren.

Cette nouvelle formation affiche clairement son intention de faire renaître la musique symphonique des trois premiers albums du groupe «Eternal Endless Infinity» (2002), «Cast Away» (2004) et «Trinity» (2007).

Sacrifiant à la mode des groupes qui ont changé de vocaliste, Visions of Altantis commence par sortir un EP contenant 5 titres réenregistrés avec les nouvelles voix, histoire de permettre aux fans de faire la connaissance des nouveaux préposés au micro tout en laissant au groupe le temps d’écrire un nouvel album. Le titre du EP, «Old Routes New Waters», a en tout cas le mérite d’être on ne peut plus clair sur le contenu proposé.

«Lovebearing Storm», extrait de l’album «Eternal Endless Infinity», est une actualisation très honorable du morceau original. La voix de Clémentine colle parfaitement au morceau qui a, pour moi, considérablement gagné en clarté et en luminosité.

«Lost», extrait de l’album «Cast Away», gagne lui aussi en fraîcheur avec l’arrivée du nouveau duo. C’est clairement un des morceaux très forts lorsque le groupe se produit sur scène. Les deux vocalistes sont, à mon humble avis, supérieurs aux originaux et il est donc très agréable de réentendre cet excellent morceau ainsi revisité.

«Winternight», extrait lui aussi de l’album «Cast Away», est devenu un véritable hymne à la mémoire de Nicole Bogner décédée en 2012. La voix de Clémentine, aussi à l’aise dans les parties «opératiques» que dans les parties de chant clair classique, imprime à ce titre un niveau d’émotion inégalé. Un chef d’œuvre qui vous met tous les petits poils au garde-à-vous! Respect. Jugez-en plutôt par vous-mêmes en découvrant le nouveau vidéoclip officiel:

«Seven Seas», extrait de l’album «Trinity», est un des morceaux cultes du groupe. S’y attaquer présentait donc un risque certain. Pourtant, le Visions of Atlantis de 2016 arrive une nouvelle fois à se réinventer, à recréer sa propre musique en revisitant ce morceau avec brio. Ici encore, la production est plus pure, plus cristalline que l’original et les vocalistes de 2016 n’ont rien à envier au talent de leurs illustres prédécesseurs.

Dernier morceau du EP, «Last Shut Of Your Eyes» est extrait de l’album «Cast Away». Cette ballade mélancolique est superbement réinterprétée par Clémentine et Siegfried qui ont su se réapproprier ce morceau en lui insufflant une grande force émotionnelle.

Que ce soit sur scène ou en studio, Visions of Atlantis a trouvé un nouvel équilibre avec son effectif actuel. Le groupe revisite le répertoire de la première partie de sa carrière en nous faisant patienter jusqu’à la sortie de nouvelles compositions. «Old Routes New Waters» nous fait passer un moment délectable avec des musiciens parfaitement maîtres de leur sujet, deux vocalistes parfaitement assortis, des morceaux cultissimes revisités avec bonheur. Vivement la suite!

Pays: AT
Napalm NPR 639 OP
Sortie: 2016/04/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium