ECLIPSE – Monumentum

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il y a deux ans, les hard rockers suédois du groupe Eclipse étaient de passage au Biebob pour une soirée qui fut mémorable. Ils assuraient alors la promo de leur album «Armageddonize» (2015) dans le cadre d’une tournée qui les a emmenés en Australie, au Japon, en Amérique et en Europe.

Ces spécialistes du rock mélodique ont un public assez énorme. Ils ont par exemple réussi l’exploit d’attirer 3,5 millions de spectateurs devant le petit écran lors de la diffusion sur une chaîne nationale suédoise de leur concert dans le cadre du Melodifestivalen 2016.

Cette montée en puissance qui est perceptible depuis les deux albums précédents atteint un nouveau sommet avec la sortie de leur nouvel opus intitulé «Monumentum», disponible dans les bacs depuis la fin mars.

Après la fin de la précédente tournée, les deux têtes pensantes du groupe Erik Mårtensson et Magnus Henriksson se sont retrouvés dans un studio situé dans la campagne suédoise pour se lancer dans l’écriture de nouveaux morceaux. Après avoir pris le temps de peaufiner les morceaux, voilà donc le millésime 2017 et c’est un cru d’exception!

Côté effectif, le groupe affiche une belle stabilité avec toujours Erik Mårtensson au chant et à la guitare, Magnus Henriksson à la guitare et Magnus Ulfstedt à la basse. Le seul petit changement intervient derrière les fûts où Philip Crusner succède à Robban Bäck

Dès l’entame du CD, le morceau «Vertigo» en dit long sur le contenu de l’album. Du rock mélodique respectueux de ses origines mais orienté vers l’avenir. Les fans du groupe ne vont pas être déçus puisqu’ils vont retrouver la griffe d’Eclipse avec des mélodies fabuleuses, des riffs de guitare exceptionnels et la voix fantastique d’Erik. Ce dernier déclare d’ailleurs avoir expressément voulu écrire des hymnes rock entraînants qui vous donnent envie de lever le poing en l’air en chantant à tue-tête.

À ce niveau, le titre de l’album «Monumentum» est plutôt bien choisi car on passe vraiment un grand moment à son écoute. Dès la première écoute, on est frappé par la qualité de cet opus qui surclasse, de loin, la concurrence.

Pour vous faire une idée, voici le premier clip extrait de l’album:

L’AOR version suédoise, le rock mélodique de top niveau. Les superlatifs volent quand on écoute les compositions de ce nouvel opus. Une musicalité inégalable conjuguée à une fougue inépuisable, des rythmes entraînants et des guitares comme on les aime… Tout est fait pour plaire et il faut bien reconnaître que la sauce prend !

Pour vous en convaincre (si ce n’est pas déjà fait), essayez donc le tout nouveau clip (en mode ballade-de-la-mort-qui-tue) que le groupe vient de mettre en ligne il y a quelques jours:

Les fans du groupe suédois et les amateurs d’AOR haut de gamme seront ravis. Ils n’auront pas à patienter jusqu’au 12 août 2026 pour la prochaine éclipse. Avec «Monumentum», les Suédois entrent dans la cour des méga-groupes de la planète.

Liste des morceaux :

  1. Vertigo
  2. Never Look Back
  3. Killing Me
  4. The Downfall Of Eden
  5. Hurt
  6. Jaded
  7. Born To Lead
  8. For Better Or For Worse
  9. No Way Back
  10. Night Comes Crawling
  11. Black Rain

Pays: FI
Frontiers Music SRL
Sortie: 2017/03/24

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!