CD/DVDChroniques

FIRESPAWN – The Reprobate

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous aurions pu imaginer (NDR : mais nous aurions été naïfs) que si L-G Petrov (Entombed A.D. , ex-Entombed, ex-Morbid, ex-Nihilist), Viktor Brandt (Entombed A.D., ex-Entombed), Alex Impaler (Necrophobic, Naglfar), Fredrik Folkare (Unleashed, Necrophobic) et Matte Modin (Usurpress, ex-Defleshed, ex-Dark Funeral) décidaient un jour de monter un projet commun, ce serait pour s’éloigner un peu des noirs pâturages du Death Metal et s’adonner à des plaisirs un peu plus champêtres ou, en tout cas, beaucoup moins gutturaux. “The Reprobate”, le second album de Firespawn balaie en quelques secondes nos dernières illusions. “Death Metal un jour, Death Metal Toujours”, telle semble être la devise des cinq furieux suédois, qui plutôt que de s’assagir et tenter de conquérir un public légèrement différent, ont pensé qu’il était judicieux de hausser le ton d’un cran (ou deux) en proposant une musique plus violente encore que celles qu’ils régurgitent dans leurs gangs respectifs depuis plus d’un quart de siècle.

Si Shadows Realms, l’album précédent sorti en 2015, présentait déjà une musique plus brutale que le Death Metal Old School à la suédoise que pratiquent généralement Entombed A.D. ou Unleashed, il offrait quand même quelques passages plus posés et quelques instants d’accalmie bienvenue. Ce n’est plus le cas pour “The Reprobate” qui moleste les tympans tout au long des 43 minutes qui lui sont allouées. Matte Modin, le cogneur du quintette, semble avoir pris un malin plaisir à ‘blaster le beat’ de bout en bout, ce qui ne nous laisse vraiment que les ‘blancs sonores’ entre les plages pour reprendre notre souffle. Étouffants aussi, les riffs de Victor Brandt et Fredrik Folklare, qui oscillent souvent entre vélocité supraluminique et lourdeur menaçante, tout en restant à une distance respectable de la musicalité. Suffocants encore, les vocaux malsains de L-G Petrov, qui abandonne ici les intonations de ‘Lemmy enroué’ qu’il utilise chez Entombed A.D. au profit de sombres vociférations sataniques qui renvoient à leurs études des techniques brutalo-gutturales tous les tortureurs de larynx de la planète Death Metal actuelle.

Qualitativement au dessus de son prédécesseur, “The Reprobate” fera le bonheur des amateurs de Death Metal ultra burné, tout en laissant de marbre les affamés d’originalité.

L’album (43’03) :

  1. Serpent Of The Ocean (4’46)
  2. Blood Eagle (2’44)
  3. Full Of Hate (3’22)
  4. Damnation Ad Bestias (5’10)
  5. Death By Impalement (5’29)
  6. Generals Creed (4’51)
  7. The Whitechapel Murderer (3’55)
  8. A Patient Wolf (3’42)
  9. The Reprobate (4’41)
  10. Nightwalkers (4’29)

Le groupe :

  • LG Petrov : Chant
  • Alex Impaler : Basse
  • Victor Brandt : Guitares
  • Fredrik Folkare : Guitares
  • Matte Modin : Batterie

Pays: SE
Century Media
Sortie: 2017/04/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium