CD/DVDChroniques

PRIMAL CREATION – Demockracy

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formé en 2014 dans le Meetjesland (NDR : quelque part entre Gand et Bruges si l’on en croit les cartographes de la toile), Primal Creation est présenté par nos cousins chroniqueurs du nord du pays comme la nouvelle sensation du Thrash Metal belge. Nombreux sont ceux qui, dans leur enthousiasme, voient déjà le premier album du groupe figurer en bonne place dans Top 10 annuel de leur gazette digitale.

Et c’est vrai qu’il est plutôt bien foutu ce “Demockracy” sorti en autoproduction au début du mois de juin de cette année. Côté look premièrement, puisque la plaque a été emballée dans un joli digipak, superbement illustré par l’artiste italien Fabio Listrani. Côté son, ensuite, puisque les enregistrements mis en boite et produits par Francis Snebbout aux studios Oakwood Recordings de Karprijke (Powerstroke, The Difference) ont été affinés par la mastérisation experte du New Yorkais Alan Douches (Converge, The Obsessed, Nile, etc.).

Primal Creation est-il pour autant la nouvelle sensation du Thrash Metal belge ? Difficile à dire. Les riffs musclés et les mélodies acérées tendent à nous faire pencher dans cette direction. La relative parcimonie en matière de solo de guitare ne choquera sans doute pas celles et ceux qui ont découvert le Thrash Metal avec “St. Anger”, mais elle fruste quand même un peu les anciens diplômés de la vieille école du genre que nous sommes. Le chant colérique de Koen Mattheeuws, qui oscille souvent entre scream standardisé Hardcore et grunt Death Metallique ‘göteborgien’ est sans doute également un sujet de controverse pour les défenseurs les plus obtus des valeurs plus anciennes.

Conclusion :
– Férus de Thrash Metal Moderne : Primal Creation est donc désormais votre nouveau héros et son “Demockracy” est, dès aujourd’hui, votre album belge de l’année 2017.
– Défenseur des valeurs archaïques du genre : For The Dead Travel Fast, le dernier album en date des Thrashers Brabançons de Bloodrocuted (sorti en février) trône toujours au sommet des vos charts Thrash Métalliques nationaux pour l’année 2017.

L’album (40’01) :

  1. The Mockracy (5’43)
  2. Vote Clown – Await The Trap (3’55)
  3. Cast The First Stone (3’46)
  4. Good Riddance (5’18)
  5. Retain The Fight (4’11)
  6. Emperor (3’55)
  7. Vote Clown – A Lost Cause (4’05)
  8. Memories (1’42)
  9. …Of Diminishing Returns (7’22)

Le groupe :

  • Koen Mattheeuws : Chant
  • Ruben Dhaene : Guitare lead
  • Cédric Uyttendaele : Guitare rythmique
  • Ewoud Herregat : Basse
  • Clint Dusslier : Batterie, percussions

Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2017/05/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium