LAZULI – Saison 8

0 Participations

Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il y a de ces albums que l’on attend avec une grande impatience, il y a de ces groupes atypiques et hors-normes qui proposent depuis plusieurs années une musique personnelle et unique. Lazuli fait office depuis longtemps d’électron libre dans le monde du rock-progressif français et finalement dans le monde du rock-progressif sans frontière. La formation des frères Léonetti a su s’adapter aux circonstances et a su toujours retomber sur ses pattes, pour mieux rebondir et créer son univers musical haut en couleurs.

L’équipe en place reste soudée comme jamais avec toujours Claude Léonetti (Léode et concepteur de son instrument), Dominique Léonetti (chant et guitares 6 et 12 cordes), Gédéric Byar (guitare), Vincent Barnavol (batterie, percussions et marimba) et Romain Thorel (claviers et cor d’harmonie), une famille en quelque sorte qui offre sur scène une vraie fête de la musique. Une fête qui passera d’ailleurs par notre bon vieux Spirit of 66, un moment de communion auquel votre serviteur participera bien sûr !

Passons alors au contenu musical de ce nouvel opus qui manifestement conserve cette empreinte toute particulière construite par ce groupe à part, un rock-progressif qui allie mélodie et passages néo-classiques pour porter un chant et surtout de très beaux textes (poétiques mais aussi philosophiques). Bien sûr le timbre de voix caractéristique de Dominique reste un élément moteur sans oublier cette musique où, guitare et léode offrent un récital souvent psychédélique et parfois délirant. Partant d’un départ calme tout s’enflamme à travers la musique et le chant qui prennent crescendo du coffre et de la puissance.

En fait on retrouve finalement le même plaisir d’écoute que pour le précédent opus, Lazuli fait du Lazuli avec en fait un rock qui se fait poétique et mélodique pour ensuite basculer dans une sorte de hargne rock, offrant des compositions voguant sur deux tempos. Textes et musique nous offrent un résultat haut delà des cimes, offert par une formation hors normes qui depuis longtemps a imposé son propre style (unique) pour nous emporter loin dans la galaxie !

A nouveau Lazuli et donc les frères Léonetti donnent encore une fois une grande leçon de musique (une orchestration magnifique) et de poésie (de très beaux textes), une oeuvre incontournable qui mérite une nouvelle fois la note maximale. Un tout grand bravo pour ce fabuleux album, et je me réjouis de tout coeur de vous voir à Verviers !

Lazuli Le Facebook

Pays: FR
L’Abeille rôde bzz 040
Sortie: 2018/03/20

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!