MAIDEN UNITED – Empire Of The Clouds

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

En 2006, le fanclub néerlandais du groupe Iron Maiden demande au bassiste Joey Bruers (Up the Irons) de donner un concert d’un genre qui se démarque des concerts proposés par la plupart des tribute bands et autres cover bands. Avec une bande de potes musiciens, il présente alors une série de titres de Maiden réarrangés en acoustique. Ce qui n’était au départ qu’une idée un peu folle est ainsi devenu un concert. Vu les réactions très positives, Bruers décide d’en faire carrément un projet fédérateur baptisé Maiden uniteD.

Depuis lors, le projet a accouché de deux singles («The Trooper» en 2010 et «Strange World» en 2015) et de trois albums («Mind The Acoustic Piece» en 2010, «Across The Seventh Sea» en 2012 et «Remembrance» en 2015).

Le projet séduit tellement qu’il a déjà accueilli une liste prestigieuse d’invités, que ce soit sur scène ou en studio: Damian Wilson (Headspace), Stef Broks (Textures), Anneke van Giersbergen (Gathering, Devin Townsend), Dirk Bruinenberg (Elegy, Place Vendome), Paul Di’Anno (Iron Maiden), Luke Appleton (Iced Earth), Sharon den Adel (Within Temptation), Ralf Scheepers (Primal Fear, Gamma Ray), Doogie White (Rainbow), Frank Beck (Gamma Ray), Marco Kuypers (Cloudmachine), Blaze Bayley (Wolfsbane, Iron Maiden), Tom Sikkers (Daybroke), Marcela Bovio (Stream of Passion, Mayan), Lee Morris (Paradise Lost), Dennis Stratton (Iron Maiden), Thunderstick (Samson) et Martijn Balsters (The Dust Connection). Excusez du peu !

2018 marque le retour en force de Maiden uniteD avec la sortie d’un EP entièrement consacré à l’extraordinaire morceau «Empire of the Clouds» (écrit par le Bruce Dickinson lui-même sur l’album «The Book of Souls» de Maiden sorti en 2015). Pour rappel, ce morceau, qui est le plus long jamais composé par Iron Maiden raconte l’histoire de l’avion R101 qui s’écrasa dans le nord de la France lors de son voyage inaugural le 5 octobre 1930.

Pour l’occasion, Maiden uniteD a décidé de nous proposer une version acoustique de ce petit chef-d’œuvre. Au chant, on retrouve Wudstik (For All We Know, Ayreon). Côté intendance musicale, Joey a fait appel à Ruud Jolie (Within Temptation) à la guitare, Mike Coolen (Within Temptation) à la batterie, Huub van Loon (The Ultraverse) au piano, Thijs Schrijnemakers au hammond, Perttu Kivilaakso (Apocalyptica) au violoncelle et Edward Reekers (Kayak, Ayreon) comme narrateur.

Alors je sais que certains fans purs et durs des Maiden crieront au scandale et au crime de lèse-majesté. Mais plusieurs éléments devraient les faire réfléchir. Tout d’abord, c’est extrêmement bien foutu et très respectueux de la qualité du matériau original. Ensuite, il y a les personnalités prestigieuses qui se sont prêtées au jeu (dont plusieurs artistes issus du giron maidenien). Enfin, il y a le succès du groupe auprès du public, succès qui n’est pas simplement “volé” au groupe qui sert de modèle puisque les morceaux font l’objet d’une transposition acoustique.

Le nouvel EP présente deux versions d’«Empire of the Clouds» : une version studio, découpée en quatre parties et une version live enregistrée le 27 janvier 2018 au Royal Theatre of Amsterdam. Dans les deux cas, on est frappé par l’interprétation incroyable et terriblement respectueuse de ce véritable chef-d’œuvre (les applaudissements nourris sur le live en sont la meilleure preuve). Tout est parfaitement équilibré, pas le moindre faux pas. Recommandé à tous les amateurs de Maiden et à tous les esprits ouverts à une réappropriation acoustique de grands standards métalliques du plus grand groupe de l’histoire du métal.

Liste des morceaux:

CD1

  1. Empire Of The Clouds – part I (6:00)
  2. Empire Of The Clouds – part II (8:07)
  3. Empire Of The Clouds – part III (5:16)
  4. Empire Of The Clouds – part IV (4:10)

CD2

  1. Empire Of The Clouds – part II (7:50)
  2. Empire Of The Clouds – part III (5:39)
  3. Empire Of The Clouds – part IV (4:37)
  4. Killers (4:27)

Pays: NL
Painted Bass Records
Sortie: 2018/06/08

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!