VIGIER’S SUMMER STORM – First

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Bien que ces mots n’apparaissent pas une seule fois tout au long des cinq pages de leur biographie, il serait difficile de vous présenter Vigier’s Summer Storm autrement que par l’appellation ‘Super-Groupe’. Des Américains ou des Suédois, dont le CV est beaucoup moins consistant que celui de ces quatre Français n’hésitent pas à se présenter comme tel, alors pourquoi pas eux ?

On ne présente plus le vocaliste Renaud Hantson et sa carrière tortueuse démarrée au tout début des années 80 au sein du groupe Heavy Metal parisien Satan Jokers (NDR : dont les albums “Les Fils du Metal” (1983) et “Trop Fou Pour Toi” (1984) sont aujourd’hui devenus cultes). Le chanteur s’est fait connaitre du grand public dans courant des années 90 en participant aux Opéras Rock/Comédies Musicales “Starmania”, “La Légende de Jimmy” et “Notre Dame De Paris” avant de revenir au monde du Heavy Rock pur et dur au sein de Furious Zoo et Satan Jokers. Depuis 2008, le nom de Pascal Mulot est également associé à celui de Satan Jokers. Le bassiste, qui a publié quatre albums solo, est également célèbre pour sa participation au superbe album “Rape Of The Earth” de Patrick Rondat (1991) ainsi pour son implication dans les groupes Animal et Equinox. Âgé de 37 ans à peine, le batteur Aurélien Ouzoulias possède un CV long comme le bras. Son patronyme est cité aux côté de formations telles que Zuul Fx, Satan Jokers, Equinox, Mörglbl, Stratagème ou Artsonic. S’il n’est pas toujours cité sur les livrets et les pochettes, on peut entendre le fruit du travail de Patrice Vigier sur de nombreux albums, car avant d’être le guitariste/fondateur de Summer Storm, il est surtout l’un des luthiers français les plus célèbres, créateur de marque de guitares et de basses électriques haut de gamme Vigier Guitars qui, au nombre de ses clients, compte certains de nos musiciens préférés tels que Geezer Butler, Glenn Hughes, Jean Beauvoir, Roger Glover, Ron ‘Bumblefoot’ Thal et bien d’autres encore.

Un Super-Groupe donc, mais qui garde bien les pieds sur terre. Si le but avoué de Patrice Vigier est d’obtenir une reconnaissance internationale pour son projet musical, il ne compte manifestement pas y arriver en invitant son public à un vulgaire concours d’esbroufe. Chez Summer Storm, pas de démonstrations hédonistes inutiles, mais une instrumentation de qualité supérieure, mise au service de véritables chansons. Bien que le groupe revendique son identité française (NDR : il qualifie sa musique de ‘French Progressive Classic Rock’), les textes sont interprétés dans la langue de Shakespeare. Par chance, Hantson, semble y être aussi à l’aise que dans sa langue natale. Si ‘Progressif’ n’est pas le nom qui vient immédiatement à l’esprit lorsque l’on pose une oreille “First”, nous approuvons pleinement l’appellation ‘Classic Rock’. Ne vous méprenez pas, cependant ! Vigier’s Summer Storm n’est pas l’un de ces groupes passéistes qui sonnent plus ‘noir’ qu’Iommi ou plus ‘pourpre’ que Blackmore. Loin de là. Indéniablement inspiré par le jeu du grand Ritchie (à l’époque de Rainbow), Patrice Vigier a le bon goût explorer d’autres voies que celles du plagiat ou de la copie conforme. Parfois Heavy Rock mélodique (“Summer Storm”, “Life Is Too Short”), parfois Classic Rock aguicheur (“Little By Little”, “Natural Born Lover”), parfois teinté de Blues et de Soul (“Free Days”) ou carrément Hard Rock (“Whoever You Are”), chaque titre voyage dans une direction différente de celui qui le précède tout en conservant une constance sonore et une certaine finesse qui, nous l’espérons vraiment, constituera la marque de fabrique du projet Vigier’s Summer Storm sur ses prochaines réalisations.

L’une des plaques les plus envoutantes de cette rentrée 2018. À tester d’office si vous aimez le Rock de qualité et les mélodies finement ciselées.

L’album (44’53) :

  1. Introduction (1’52)
  2. Summer Storm (7’56)
  3. Little By Little (3’51)
  4. Whoever You Are (3’25)
  5. Natural Born Lover (3’59)
  6. Dree Days (4’25)
  7. G.V. (5’34)
  8. Life Is Too Short (4’54)
  9. Extroduction (4’14)
  10. Free Days (Instrumental Bonus Track) (4’25)

Le groupe :

  • Renaud Hantson : Chant
  • Pascal Mulot : Basse
  • Aurélien Ouzoulias : Batterie
  • Patrice Vigier : Guitare

Pays: FR
Autoproduction – Promo Dooweet Agency
Sortie: 2018/09/28

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!