SEMBLANT – Obscura

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Qui connaît la ville de Curitiba? Cette ville brésilienne est la capitale de la province de Panara, la huitième ville la plus peuplée du Brésil, la ville natale de l’as français de la Seconde Guerre mondiale Pierre Clostermann et c’est depuis 2006 le quartier général du groupe Semblant, combo métal gothique qui sort ici son troisième album ʺObscuraʺ. Voilà, vous pourrez maintenant briller en société en racontant ce que vous savez sur la ville de Curitiba.

Semblant est un petit vivier de musiciens métal brésiliens qui ont opéré dans d’autres formations avant de se retrouver dans ce groupe. Le claviériste J. Augusto et le chanteur Sergio Mazul font toujours officiellement partie de Maelström, un combo métal progressif créé en 1994 mais n’ayant commis qu’un seul album en 2001. Le batteur Thor a fait partie de Doomsday Ceremony, un combo black metal ayant réalisé deux albums en 2005 et 2015. Il était aussi dans Jailor, des thrashers également crédités de deux albums en 2005 et 2015. Et la chanteuse Mizuho Lin, arrivée dans Semblant en 2010, a brièvement chanté sur scène avec les métallurgistes symphonique d’Ankhy en 2013.

Mizaho Lin a remplacé la chanteuse Katia Shakath qui officiait sur le premier album ʺLast night of mortalityʺ (2010) et on peut l’entendre pour la première fois sur ʺLunar manifestoʺ, deuxième album de Semblant paru en 2014. Le parcours musical de Semblant connaît de profondes évolutions entre ces différents albums. Le premier ʺLast night of mortalityʺ tâtonne sur la voie d’un métal gothique sombre encore approximatif et desservi par la voix criarde de la première chanteuse. ʺLunar manifestoʺ est plus enlevé et plus direct, avec également des mélodies un peu plus travaillées, rehaussées d’un chant féminin enfin digne, à la différence de sa contrepartie masculine qui persiste dans le borborygme grommelant venant casser l’harmonie des morceaux.

Néanmoins, le label italien Frontiers remarque le groupe et le signe, ce qui donne ce troisième album ʺObscuraʺ qui corrige les défauts de jeunesse avec des chansons puissantes domestiquant un peu plus les hurlements de porcelet émasculé du chanteur. L’accent est mis davantage sur le chant de la belle Mizuho Lin et on enfonce un peu plus Sergio Mazul dans le mix, ce qui n’est pas plus mal. L’album démarre avec le tonnerre triomphant de ʺMurder of crowsʺ qui prend l’auditeur en main avec force dégoulinades de guitares échevelées et de rythmique à fond les ballons. On est alors mûr pour lâcher les cervicales sur une suite de morceaux véloces (ʺLeft behindʺ, ʺThe hunter, the hungerʺ), aux arrangements massifs (ʺWastelandʺ, ʺDethrone the gods, control the mastersʺ). Ce morceau est également intitulé ʺLegacy of blood, part Vʺ et c’est un détail original chez Semblant. Le groupe a en effet écrit la chanson ʺLegacy of bloodʺ sur son premier album et des suites se sont glissées sur les albums suivants, la partie 2 étant déjà sur le premier disque. Ici, on aura droit à une partie 4 et une partie 5 sur ʺObscuraʺ. Mélodie et puissance se côtoient pour des résultats tout à fait sympathiques (ʺMere shadowʺ). Le groupe sait aussi aérer les atmosphères avec de la ballade confectionnée en aciérie (ʺPorcelainʺ, ʺDaydream tragedyʺ).

Le dernier tiers d’album a un peu tendance à nous ressortir les ficelles révélées au début du disque mais dans l’ensemble, cet ʺObscuraʺ est un disque qui tient bien son rang dans le sillon power metal à chant féminin. On n’est plus vraiment dans le gothique et ce troisième album montre un groupe qui a su évoluer intelligemment. Le tout est de savoir si la formule ne lassera pas au cours des albums à suivre.

Le groupe :

J. Augusto (claviers)
Sergio Mazul (chant)
Mizuho Lin (chant)
Juliano Ribeiro (guitare)
Thor (batterie)
Johann Piper (basse)

L’album :

ʺMurder of Crowsʺ (04:08)
ʺLeft Behindʺ (03:49)
ʺDethrone the Gods, Control the Masters (Legacy of Blood Part IV)ʺ (05:05)
ʺMere Shadowʺ (05:03)
ʺPorcelainʺ (03:11)
ʺThe Hunter, the Hunger (Legacy of Blood Part V)ʺ (04:37)
ʺWastelandʺ (04:06)
ʺBarely Breathingʺ (04:15)
ʺWallachiaʺ (05:19)
ʺDaydream Tragedyʺ (05:45)
ʺInsomniaʺ (03:26)

https://nl-nl.facebook.com/semblantband

Pays: BR
Frontiers Music
Sortie: 2020/03/06

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!