SHALASH BAND – Shalash

2 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Duo instrumental russe originaire de Moscou, Shalash Band se compose en fait de Dmitry Karavaev (claviers dont le son des orgues) et de Maxim Smirnov (batterie et percussions) et c’est tout, deux musiciens mais également deux seuls instruments pour nous concocter une musique forcément instrumentale. Oscillant entre rock-psychédélique et rock-progressif, le contenu de cet album découle des enregistrements et prises en “Live” captés à Saint Petersburg pour un résultat ayant d’ores et déjà reçu un feedback positif de la part d’experts et d’auditeurs. A vous de voir dès ce premier extrait vidéo…

Formé en 2016 ce duo vient donc déjà vers nous avec ce premier album comprenant 10 compositions où l’atmosphère s’imprègne rapidement de sons d’orgue tout droit venus des seventies et donc d’un Genesis première période, ici accompagné de bruitages divers et de discussions en langue du pays (la Russie). Si l’orgue joué à partir de claviers modernes (les originaux sont souvent très chers et difficiles à trouver) nous ramène vers de grands souvenirs et donc des passages épiques de la Genèse, les bruitages et programmations nous embarquent plutôt vers une musique expérimentale et donc quelque part, le psychédélisme fusionne bel et bien avec le progressif. Des sons d’orgue qui rappellent également Deep Purple et consorts et ce, pour le plus grand plaisir d’écouter ces foutus vieux claviers électromécaniques dont les notes s’emballent au gré des cuivres et des fûts qui gardent une certaine retenue. En effet l’instrument rythmique se calque sur les orgues et les programmations, pour construire un paysage musical à deux instruments où, l’on passe parfois par le symphonique ou la musique de chambre “prog” sans oublier la présence de quelques dialogues tout droit venus de la Guerre froide.

Les amoureux de vieux orgues (Hammond, Mellotron, Moog…) se régaleront idem pour ceux qui apprécient les références citées plus haut tout en rappelant qu’ici c’est en version instrumental sinon pour les autres, ce sera peut-être la découverte de ces vieux sons vintages !

Pays: RU
Autoproduction SBR001
Sortie: 2018/03/10

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!