CD/DVDChroniques

SPIRIT ADRIFT – Enlightened in eternity

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

De l’autre côté de l’Atlantique souffle un vent nouveau qui vient revivifier le heavy metal traditionnel. Les barrières classificatrices entre black metal, death metal, doom metal et autres s’affaissent pour laisser à nouveau passer le courant historique du genre, celui qui constitue le tronc commun de tous les sous-genres. Ceux qui sont revenus à ces sources saines s’appellent Spirit Adrift, un combo originaire de Phoenix dans l’Arizona.

Parler de groupe au sujet de Spirit Adrift est un peu hâtif car ce groupe est la création exclusive du chanteur et multi-instrumentiste Nate Garrett. L’homme a des choses à dire et quelques démons à combattre. Elevé dans le cadre strict d’une famille conservatrice et rigoureusement chrétienne, le jeune Nate compense très tôt le stress par une consommation démesurée d’alcool. Il finira par vaincre la dépendance en trouvant le salut dans la musique et son groupe Spirit Adrift, qu’il fonde en 2015. Au départ, c’est un projet solo de Nate Garrett, qui assure tous les instruments sur son premier EP ʺBehind – Beyondʺ (2016) et le premier album ʺChained to oblivionʺ (2016). C’est à partir de 2017 que Nate Garrett étoffe son groupe avec un batteur (Marcus Bryant, qui va rester), un bassiste (Chase Mason, qui reste jusqu’en 2020) et un guitariste supplémentaire (Jeff Owens, remplacé en 2019 par Eric Wagner, lui-même partant en 2020). Avec cette formation augmentée, Spirit Adrift sort les albums ʺCurse of conceptionʺ (2017) et ʺDivided by darknessʺ (2019), des albums sortis sur le label américain 20 Buck Spin, qui parvient à faire grossir la réputation du groupe par une campagne promotionnelle.

C’est avec ʺDivided by darknessʺ que Spirit Adrift gagne les cœurs de nombreux fans de métal à travers le monde. La notoriété naissante du combo intéresse le label Century Media qui signe le groupe pour le volet européen, 20 Buck Spin restant maître de la distribution du nouvel album sur le territoire américain. Ce nouvel album ʺEnlightened in eternityʺ confirme tout le bien qu’il faut penser de Spirit Adrift, qui signe ici une œuvre intemporelle, qu’on aurait bien avoir pu écouter sous la signature du Black Sabbath des années 80, de Candlemass ou de groupes de métal traditionnel comme Armoured Saints ou Savatage. Dans ce disque, Nate Garrett et Marcus Bryant (oui, ils ne sont plus que deux) revisitent les grands thèmes du heavy metal et y mettent tous les artifices bien connus qui ont fait la grandeur du genre dans les années 80. Une petite touche de New Wave Of British Heavy Metal, façon Angel Witch ou Iron Maiden, n’est pas absente non plus.

C’est bien simple, l’album tient en haleine du début à la fin, sans temps mort ni effets superflus. ʺRide into the lightʺ commence les combats avec la fierté d’un Judas Priest au sommet de son art, sur un tempo dynamique et carré. ʺAstral levitationʺ a de magnifiques atours sabbathiens et déploie ses puissantes vibrations sur plus de six minutes. ʺCosmic conquestʺ verse davantage dans un stoner metal à la Spiritual Beggars ou Kadavar tandis que ʺScreaming from beyondʺ fait cravacher une rythmique binaire de galérien ouvrant la voie à des riffs de guitares galvanisés à chaud. Les types repassent la sixième vitesse sur un ʺHarmony of the spheresʺ triomphant et capable de tailler les peaux de bête de ces rustauds de Manowar. On remarque aussi ʺBattle highʺ et sa lourde introduction batterie-basse qui rend ce morceau sénatorial. C’est surtout le dernier morceau ʺReunited in the voidʺ qui marque les esprits pour de bon avec un approche beaucoup plus doom metal qui déploie ses lourdes ailes quasi-psychédéliques sur plus de dix minutes, afin de constituer un final idéal pour ce très bon album, musclé et galant à la fois.

Un programme de tournée visible sur le site de Century Media laisse miroiter un concert possible de Spirit Adrift en partenariat avec Corrosion Of Conformity au prochain Headbangers Balls Festival à Izegem, le 1er mai 2021. On espère que le monde se sera débarrassé de ses virus perturbateurs d’ici là afin de pouvoir faire connaissance avec Spirit Adrift sur scène.

Le groupe :

Nate Garrett (chant, guitare, basse)
Marcus Bryant (batterie)

L’album :

ʺRide Into the Lightʺ (4:42)
ʺAstral Levitationʺ (6:12)
ʺCosmic Conquestʺ (5:32)
ʺScreaming From Beyondʺ (6:21)
ʺHarmony of the Spheresʺ (4:05)
ʺBattle Highʺ (4:03)
ʺStronger Than Your Painʺ (4:02)
ʺReunited in the Voidʺ (10:48)

https://www.facebook.com/SpiritAdrift/

Pays: US
Century Media
Sortie: 2020/10/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium