TIMO TOLKKI’S AVALON – Return To Eden

23 Participations

Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il y a des concentrés de talent tellement puissants qu’ils ont besoin pour exister de s’exprimer sans cesse, encore et toujours. Comme un big bang créatif permanent. C’est le cas de Timo Tolkki, guitariste et compositeur prolifique d’origine finlandaise. Le grand public le découvre au sein de la formation Stratovarius dont il sera la tête pensante pendant de nombreuses années (de 1989 à 2008). Après son départ du groupe, on le retrouve dans Revolution Renaissance, Symfonia, Chaos Magic, Allen/Lande et dans trois albums solo (sans parler d’innombrables participations plus light à un nombre impressionnant d’albums). L’insatiable compositeur se lance aussi dans la création d’un opéra power metal symphonique et baptise le projet Avalon. Après deux premiers opus : « The Land of New Hope» (2013) et «Angels of the Apocalypse» (2014), c’est ensuite le silence radio.

Le troisième opus intitulé «Return To Eden» mettra 5 ans à voir le jour, Tolkki étant consumé par une lutte contre ses démons intérieurs. Mais sa volonté de poursuivre le projet demeure intacte et il fait appel à Aldo Lonobile du groupe italien de power/prog metal Secret Sphere pour coproduire l’album et l’aider à enregistrer les divers artistes invités sur ce nouvel opus.

La première vidéo mise en ligne est le clip de «Promises» avec au chant Todd Michael Hall (Riot IV):

Le deuxième clip, «Hear My Call», permet de retrouver la magnifique voix d’Anneke Van Giersbergen (Vuur) :

Malgré ses problèmes personnels, Tolkki n’a rien perdu de son sens de l’écriture. On retrouve son style très personnel que l’on appréciait tant dans le Stratovarius de l’époque, avec des rythmes véloces, des riffs de guitares efficaces et précis, des mélodies aux refrains entraînants, des ambiances métalliques grandioses, parfois épiques. Et une kyrielle d’invités plus prestigieux les uns que les autres pour décliner les titres de ce troisième volet d’Avalon. En effet, Tolkki ne chante pas et à l’exemple de ce qui se passe au sein d’Ayreon, il s’efforce d’attirer les plus grands noms du genre pour donner vie à son projet. Après avoir fait appel notamment à Elize Ryd, Russell Allen, Michael Kiske, Tony Kakko, Sharon den Adel, Floor Jansen, Simone Simons et Fabio Lione pour les deux premiers opus, il ajoute ici à son tableau de chasse Anneke Van Giersbergen (ex-The Gathering), Zak Stevens (ex-Savatage), Todd Michael Hall (Riot V), Mariangela Demurtas (Tristania, Ardours) et Eduard Hovinga (ex-Elegy).

Un très bel album qui plaira aux amateurs de powermetal rapide et aux fans de Tolkki (et ils sont nombreux). Cet album reprend avec dextérité les recettes qui ont fait le succès des deux premiers opus. La virtuosité des instrumentistes (surtout la guitare et les claviers) n’est plus à démontrer. Seul petit bémol, on aurait peut-être aimé que Tolkki sorte un peu plus de sa zone de confort musical. Mais ne boudons pas notre plaisir et «Return To Eden» est un digne successeur aux deux premiers opus d’Avalon et un excellent album à écouter au bord de la piscine cet été.

Les chanteurs invités :

  • Todd Michael Hall – Vocals (Promises, Now And Forever, Return To Eden )
  • Anneke Van Giersbergen – Vocal (Hear My Call,   We Are The Ones)
  • Mariangela Demurtas – Vocals (Godsend, Guiding Star, Return To Eden)
  • Zachary Stevens – Vocals  (Miles Away, Wasted Dreams , Return To Eden)
  • Eduard Hovinga – Vocals (Give Me Hope, Limits)

Le groupe :

  • Timo Tolkki (guitare)
  • Andrea Buratto (basse)
  • Antonio Agate (claviers)
  • Giulio Capone (batterie, piano et claviers)
  • Aldo Lonobile (guitare rythmique)

Liste des morceaux :

  1. Enlighten
  2. Promises
  3. Return To Eden
  4. Hear My Call
  5. Now And Forever
  6. Miles Away
  7. Limits
  8. We Are The Ones
  9. Godsend
  10. Give Me Hope
  11. Wasted Dreams
  12. Guiding Star

Pays: FI
Label: Frontiers Music s.r.l. FR CD 956
Sortie: 2019/06/14

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!