CD/DVDChroniques

TNT – Encore live in Milano

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est désormais une règle aussi vérifiable que les lois de la gravitation universelle : tout groupe survivant du hard FM des années 80 ayant signé sur le label italien Frontiers Music passe systématiquement en concert à Milan pour l’enregistrement d’un album live qui sort sur le label Frontiers. Après Quiet Riot (ʺOne night in Milanʺ), Mr Big (ʺLive from Milanʺ) et L.A. guns (ʺMade in Milanʺ), voici TNT, qui a sorti son dernier album ʺXIIIʺ sur Frontiers et qui propose ce ʺEncore live in Milanoʺ, regroupant une quinzaine de morceaux issus de sa plantureuse discographie étalée sur plus de 35 ans.

Ce nouveau live a été enregistré en avril 2017 au festival organisé par Frontiers à Milan et met donc en lice le chanteur Tony Harnell, avant qu’il ne soit remplacé par Baol Bardot Bulsara. Tony Harnell a été de tous les albums de TNT de 1984 à 2006, quittant le groupe pour Skid Row mais finissant par revenir en 2016. Il est ici entouré des vétérans Ronni Le Tekrø (guitare) et Diesel Dahl (batterie), les deux membres originaux de TNT encore en action, et le bassiste Ove Husemoen, arrivé récemment. Avec le claviériste Roger Gilton (arrivé en 2012), cette équipe nous livre ici un petit florilège de son âge d’or, à savoir les années 1984-89. Parce que du côté de la set list, il faut compter une majorité kolkhozienne de morceaux venant de ʺTell no talesʺ (1987) – sept titres sur quinze – ainsi que de ʺIntuitionʺ (1989), avec trois titres. Total, dix morceaux sur quinze, avec en prime un solo de Ronni Le Tekrø, un seul morceau de ʺKnights of the new thunderʺ (1984) et une petite part laissée aux années 2000 avec trois titres en provenance de ʺMy religionʺ (2004).

C’est l’occasion de retrouver ici la quasi-totalité de l’album ʺTell no talesʺ, qui fut le cheval de bataille de TNT en 1987, premier de classement en Norvège, 41e en Suède et 100e au Billboard 200 américain. Ce disque contient les gros hits du groupe, principalement ʺListen to your heartʺ, ʺ10,000 loversʺ et ʺEveryone’s a starʺ, qui ont été édités en singles à l’époque, avec une deuxième place dans les charts norvégiens pour le single ʺ10,000 lovers/Desperate nightʺ. Toute cette quintessence de l’œuvre de TNT figure bien évidemment en final de ce concert, avec le public reprenant par cœur les paroles des chansons. Ce public, d’ailleurs, a l’air bien actif et nombreux, soutenant Harnell et ses camarades et se pâmant devant les solos olympiens de Ronni Le Tekrø, qui s’en donne à cœur joie sur ʺIronnicʺ, un intermède instrumental qui lui est entièrement dédié.

Entre hard FM typique des années 80 et ballades parfois légèrement sirupeuses (ʺChild’s playʺ, ʺNorthern lightsʺ), TNT se révèle tel qu’il a toujours été, viril et joyeux, romantique et déluré, électrifié et fier. Son ʺEncore live in Milanoʺ est l’occasion de découvrir TNT pour ceux qui n’auraient aucune idée de son existence. Et les vieux fidèles du groupe retrouveront avec plaisir la poignée de morceaux classiques qui ont fait la réputation des Norvégiens. Pas de quoi fouetter un stégosaure, mais on s’amuse bien néanmoins.

Le groupe :

Tony Harnell (chant)
Ronni Le Tekrø (guitare)
Diesel Dahl (batterie)
Ove Husemoen (basse)

L’album :

1. Give me a sign (Album ʺMy religionʺ, 2004)
2. As far as the eye can see (Album ʺTell no talesʺ, 1987)
3. She needs me (Album ʺMy religionʺ, 2004)
4. Desperate night (Album ʺTell no talesʺ, 1987)
5. Invisible noise (Album ʺMy religionʺ, 2004)
6. Child’s play (Album ʺTell no talesʺ, 1987)
7. Ironnic (Ronni solo)
8. Forever shine on (Album ʺIntuitionʺ, 1989)
9. Northern lights (Album ʺTell no talesʺ, 1987)
10. Tonight I’m falling (Album ʺIntuitionʺ, 1989)
11. Intuition (Album ʺIntuitionʺ, 1989)
12. Seven seas (Album ʺKnights of the new thunderʺ, 1984)
13. Listen to your heart (Album ʺTell no talesʺ, 1987)
14. 10,000 lovers (Album ʺTell no talesʺ, 1987)
15. Everyone’s a star (Album ʺTell no talesʺ, 1987)

http://www.tnttheband.com/
https://www.facebook.com/TNTtheband/

Pays: NO
Frontiers Music
Sortie: 2019/03/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium