CD/DVDChroniques

UNTIL THE SUN – Drowning in blue

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Until The Sun est un groupe de blues rock américain parmi tant d’autres au pays de l’Oncle Sam. C’est ce qu’on pourrait se dire en écoutant la musique de leur deuxième album ʺDrowning in blueʺ mais il faut se souvenir que derrière chaque groupe, il y a des personnalités et les quatre membres de ce groupe ont tous eu un parcours intéressant avant de se retrouver ensemble.

Le guitariste Brandon Teskey est né en Californie du Sud et est obsédé par le blues depuis sa plus tendre enfance. Ses héros sont Eric Clapton, Stevie Ray Vaughan, Buddy Guy, B.B. King, Albert King, Robert Johnson, Albert Collins, T-Bone Walker, Led Zeppelin, Jimi Hendrix, Pink Floyd, Eric Johnson. Mais Brandon est aussi une tête bien faite qui fréquente l’Université d’Arizona pour obtenir un diplôme de philosophie. La philosophie ne lui donne pourtant qu’une envie : s’engager dans l’armée où il devient capitaine d’infanterie. Mais il ne sort pas de l’université avec simplement un diplôme, il y a également trouvé sa future épouse et un très bon copain, Bruce Jensen.

Ce dernier est né sur la base aérienne d’Edwards dans le Maryland, d’une famille de militaires. Être enfant de militaire signifie déménager tout le temps à travers les États-Unis. C’est aussi être obligé d’étudier alors qu’on a plutôt la tête dans la musique. Le truc de Bruce Jensen, c’est le heavy metal, avec une amour immodéré pour Metallica, Guns N’ Roses, Alice in Chains, Nirvana, Mötley Crüe, Korn, Deftones, Sepultura, Pantera et autres. Il parvient aussi à apprendre la guitare et joue dans des groupes d’écoliers. Après le bac, il rejoint l’université d’Arizona. Mais il préfère laisser tomber les études pour s’engager dans les Marines. Quatre ans plus tard, il revient à cette même université où il rencontre Brandon Teskey. Ils forment leur premier groupe Empathy, dissous en 2007. Désormais marié et nourri par un boulot d’ingénieur, Bruce Jensen continue la musique en amateur avec Brandon Teskey dans leur groupe de blues rock Corium. Celui-ci se termine en 2015 et l’étape suivante pour les deux hommes consistera à former Until The Sun. Ils mettent alors la main sur la chanteuse Alyssa Swartz et le batteur Chris Tex.

Alyssa Swartz vient de Joshua Tree en Californie et révèle rapidement des talents de chanteuse. A neuf ans, elle rafle régulièrement les concours de chant pour enfants, ainsi que les concours de beauté. Elle a seize ans lorsqu’elle participe à son premier album, avec un chanteur de rap. Toujours très en vue dans les concours de chant, Alyssa n’a cependant pas percé dans un vedettariat international. Le fait de se retrouver fille-mère à 21 ans n’a sans doute pas contribué à lancer sa carrière ans les hautes sphères. Mais les choses se sont quand même bien terminées puisqu’elle trouve un mari fidèle et partage son temps entre la chanson avec son fils et un salon de coiffure où elle exprime d’autres talents artistiques sur la tignasse de ses clientes.

Chris Tex est sans doute le plus calé de la bande en termes de formation universitaire. D’origine mexicaine, adopté par des Américains de l’Illinois, il grandit dans l’amour de la batterie (il est à la fois influencé par le rock et le jazz) et partage son temps entre groupes d’amateurs et études scientifiques. Il se retrouve ainsi diplômé en biologie, puis docteur en santé publique. Enseignant dans ces matières, Chris Tex atterrit finalement en Arizona où il écrase les fûts pour plusieurs groupes locaux (Official Version, Hollow, Embrace the Dream, Defect in You). Son chemin finit par croiser celui de Brandon Teskey et Bruce Jensen avec qui il forme Until The Sun en 2015.

Et voilà comment un militaire, un ingénieur, un biologiste et une coiffeuse se retrouvent dans un même groupe. Dans l’affaire, c’est la tendance Brandon Teskey qui gagne puisque l’orientation musicale se porte sur le blues rock. En la matière, le groupe développe une conception classique des choses, avec des compositions qui ne forcent pas sur l’originalité mais restent solides, travaillant un binaire inusable taillé pour les longs voyages à travers le désert (ʺNew delilahʺ, ʺ1,000 miles awayʺ). Bruce Jensen et Alyssa Swartz se partagent le chant, Brandon Teskey n’est pas avare sur le bottleneck (ʺShadow of the valleyʺ) et le groupe affiche une belle cohésion, que l’on sent surtout au moment de l’excellent ʺDoing my bestʺ, enregistré en public et donnant l’occasion de beaux solos de guitare.

Sans être un monument d’originalité, cet album révèle néanmoins la belle maîtrise instrumentale des membres d’Until The Sun, qui savent aussi agrémenter leur blues d’éléments plus rock, psychédéliques ou jazzy. Un bon moment à passer en compagnie du blues et du rock, simples et dépouillés.

Le groupe :

Brandon Teskey (guitare)
Bruce Jensen (basse et chant)
Alyssa Swartz (chant)
Chris Tex (batterie)

L’album :

ʺDrowning in Blueʺ (3:39)
ʺShadow of the Valleyʺ (3:30)
ʺNew Delilahʺ (4:59)
ʺ1,000 Miles Awayʺ (5:18)
ʺCrucibleʺ (4:00)
ʺBurning Homeʺ (3:21)
ʺI’m Still Meʺ (3:30)
ʺDoing My Best (Live)ʺ (5:15)
ʺLemontree (Live)ʺ (4:10)
ʺDeathbed Bluesʺ (3:23)

https://untilthesun.com/home
https://www.facebook.com/UntilTheSunBand

Pays: US
Autoproduction
Sortie: 2021/04/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium