VASIL HADZIMANOV BAND – Lines in Sand

6 Participations

Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

On continue notre tour d’horizon à travers les productions du prestigieux label américain Moonjune Records avec cette fois-ci, la découverte d’un artiste et d’un groupe serbes ce qui n’est pas courant vu le fait, que j’ai dû rechercher après les initiales de ce pays issu de l’éclatement de l’ex-Yougoslavie. Sur ce le Vasil Hadzimanov Band est emmené évidemment par Vasil Hadzimanov (claviers) ici épaulé par quatre comparses plus 3 invités, pour pouvoir assurer le suivi musical et sonore de nombreux instruments mais aussi du chant sur deux des 11 compositions. Autant dire que lorsque l’on parle du label américain, on parle de jazz-fusion ou de rock-fusion avec toujours une musique complexe et très technique avec ici en plus, manifestement une coloration ethnique issue des origines des musiciens.

Enregistré à Belgrade courant 2017 c’est un chant lancinant voir arabisant (ou plutôt en corrélation avec certaines traditions des Balkans) accompagné de quelques notes d’orgue, qui ouvre le contenu sonore de cet album qui semble montrer un univers à la fois technique mais aussi atmosphérique vu la légèreté du jeu de l’orgue. Pour le reste la guitare et la section rythmique jouent de leur côté la carte du blues-rock voir d’un jazz-rock avec en sus, ces beaux développés d’orgue qui restent légers et aériens avec un son nous rappelant à la fois les seventies mais aussi le monde du jazz. Voilà une plage titulaire qui présage d’un chouette contenu musical, qui ravira tous les amateurs du genre.

Le côté bluesy qui s’affirme plus sur le second morceau comme d’ailleurs le jeu de basse plus pointu avec en plus, l’entrée en matière des synthés et du piano, histoire de bien montrer le savoir-faire du mentor de la formation avec ici, un savant mélange de funk et de jazz allant jusqu’à toucher l’univers de la soul. C’est à chaque instant très technique mais aussi finement joué avec ça et là, de nombreux passages démonstratifs mettant en évidence chaque instrument comme le saxophone, le piano…”Mr.Moonjune” faisant référence à la maison de production américaine en est un vif exemple, avec un contenu musical voyageant à travers certains grands courants fondateurs comme le jazz ou le blues, sans oublier des incursions de funk ou de soul…un excellent morceau !

Attention un piano d’abord soliste vient lors déposer une dimension lyrique voir néo-classique avant l’arrivée du reste de l’orchestration, qui nous ramène vers le jazz et une musique élaborée et surtout parfaitement réfléchie. Un piano qui revient régulièrement proposé de très beaux passages, secondé par une section rythmique parfaitement en phase avec l’instrument classique mis en avant au sein du morceau ”San Snova”. Et c’est comme cela jusqu’à la fin de cet excellent album, qui présente un groupe et surtout un clapant musicien Vasil Hadzimanov à travers un recueil technique qui bénéficie d’un enregistrement sans faille, permettant à tout un chacun de profiter de chaque note de chaque instrument joué. Le label Moonjune Records offre ici une de ces meilleurs réalisations de ce début d’année 2019, avec un véritable condensé de maîtrise offert par une équipe dotée d’un grand niveau technique. Un must dans le créneau rock-fusion !

Pays: RS (SRB)
Moonjune Records MJR095
Sortie: 2019/01/15

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!