VEGA – Grit your teeth

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cela fait quelques jours qu’on vous parle d’AOR dans certaines chroniques. Il faudrait peut-être faire un petit rappel de classification musicologique au sujet de l’AOR, ce terme d’apparence assez bureaucratique qui signifie en fait Adult Oriented Rock, c’est-à-dire un rock qui accompagne les auditeurs vieillissants en leur fournissant éternellement la musique de leurs 17 ans, quelque soit les modes et les tendances. Il y a une dizaine d’années, l’AOR avait un caractère beaucoup plus progressif, pour satisfaire aux exigences des quinquagénaires qui avaient eu 17 ans en 1973. Aujourd’hui, l’AOR se teint de mélodies beaucoup plus hard rock FM et mélodique, pour continuer à faire croire aux gens qui avaient 17 ans en 1983 qu’ils sont toujours dans le coup de nos jours. Et vous verrez que dans dix ans, l’AOR aura des aspects grunge et que dans vingt ans, ce sera du metalcore.

Après, la théorie, passons donc aux applications pratiques avec Vega, un groupe anglais qui sort cette année son sixième album. Formé en 2009 par le chanteur Nick Workman et les frères jumeaux Tom Martin (basse) et James Martin (claviers), Vega est signé d’office chez le label Frontiers dès la sortie de son premier album ʺKiss of lifeʺ en 2010. En 2013, à l’occasion de la sortie du deuxième album ʺWhat the hellʺ, le groupe des frères Martin s’est trouvé un guitariste permanent en la personne de Marcus Thurston. Après les albums ʺStereo messiahʺ (2014) et ʺWho we areʺ (2016), le batteur Daniel “Dan” Chantrey laisse son tabouret à Martin Hutchinson en 2017, année où Vega accueille également un second guitariste, Mikey Kew. Avec un line-up désormais stabilisé, le groupe sort encore ʺOnly humanʺ en 2018, toujours sur l’inévitable label Frontiers.

Si cet album avait un peu laissé les fans de la première heure sur leur faim (mais avait convaincu un plus large public anglais ayant porté l’album à la troisième place du UK National Rock Chart), on peut se rassurer à l’écoute du nouvel album ʺGrit your teethʺ, qui pourrait bien être la plus convaincante sélection de morceaux rock depuis longtemps pour Vega. Ceci n’est que justice pour un combo qui affiche maintenant plusieurs années d’expérience et une réputation glanée sur scène au fil du temps en compagnie de Skid Row, Last in Line, FM, Magnum, le Down and Outz de Joe Elliott (Def Leppard) ou Dan Reed Network. On leur doit aussi plusieurs passages en festivals, au Download, Planet Rockstock, Steelhouse, HRH AOR, Rockingham et le Frontiers Rock Festival à Milan.

Pourtant, cette réputation reste encore modeste mais cela pourrait bien changer avec le très convaincant ʺGrit your teethʺ, qui n’est pas l’album d’un groupe AOR de plus. Les gens de Vega ont mis leurs tripes et leur conviction dans l’écriture de petits flambeaux hard FM comme ʺBlindʺ, ʺ(I don’t need) perfectionʺ, ʺGrit your teethʺ, ʺMan on a missionʺ ou ʺDon’t fool yourselfʺ, pour ne citer que la première moitié de l’album afin de laisser intact le suspense concernant la seconde partie. Chant porté par une inébranlable foi rock, harmonies vocales ciselées, compositions dynamiques et solos de guitare joliment techniques constituent le menu principal de ce nouvel album qui passe agréablement dans les oreilles du début à la fin, sans temps mort ni divagations inutiles. Comme le dit l’expression consacrée, que du muscle, pas de gras. Idéal pour tous les plus de 45 ans qui veulent continuer à se muscler les cervicales sans se choper un torticolis.

Le groupe :

Nick Workman (chant)
Tom Martin (basse et guitare)
Marcus Thurston (guitare)
James Martin (claviers)
Mikey Kew (guitare)
Martin Hutchison (batterie)

L’album :

ʺBlindʺ
ʺ (I Don’t Need) Perfectionʺ
ʺGrit Your Teethʺ
ʺMan On A Missionʺ
ʺDon’t Fool Yourselfʺ
ʺConsequence Of Having A Heartʺ
ʺThis One’s For Youʺ
ʺBattles Ain’t A Warʺ
ʺSave Me From Myselfʺ
ʺHow We Liveʺ
ʺDone With Meʺ

https://www.facebook.com/OFFICIALVEGA/

Pays: GB
Frontiers Music
Sortie: 2020/06/12

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!