VIRTUAL SYMMETRY – Virtual Symmetry

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Projet italo-suisse de métal-progressif, Virtual Symmetry fût fondé en 2009 à partir d’un concept solo du guitariste italien Valerio Aesir Villa destiné à offrir un message pour l’éternité. Le line-up du groupe s’est ensuite étoffé avec l’arrivée du chanteur Mario Pastorino (Temperance, Fallan Sanctuary), du claviériste Marco « Mark » Bravi, du bassiste Alessandro Poppale et du batteur Alfonso Mocerino (Temperance, Fallen Sanctuary). Autant dire un super groupe qui constitue déjà depuis un certain temps une référence dans l’univers du métal-progressif comme le prouve d’une part sa participation en tant que première partie des shows en 2015 d’Evergrey et Dream Theater et d’autre part, comme première partie en 2017 des concerts d’un certainDon Airey (claviériste de Deep Purple).

Voilà donc une sacrée carte de visite pour un groupe qui composera entre 2018 et 2020 son troisième album enregistré au prestigieux Peter Gabriel’s Real World Studios (UK), avec la participation de plusieurs guests comme Jordan Rudess (Dream Theater) et pour celui qui nous intéresse aujourd’hui sachez que, la formation a mis le paquet pour obtenir la construction de ses meilleures chansons dans la pure tradition du classic prog metal ! La formation qui d’ailleurs tournera à nouveau avec Evergrey, offre effectivement d’emblée une musique fouillée et recherchée où la plage titulaire (3 parties), s’ouvre sur un néo-classique (piano) puis vers un progressif assumé à travers le son des synthés pour finalement, construire un métal-progressif charpenté et travaillé ! Une première composition qui présage je pense du meilleur avec ici, une musique qui fait honneur au genre musical avec à la fois des passages plus mélodiques et, des moments plus heavy avec çà et là, des incursions vers le néo-classique voir le vintage à travers le son de l’orgue. Un rock élaboré renforcé par le chant puissant de Marco ayant déjà fait vocalement ses preuves au sein d’autres projets musicaux et donc au final, nous avons bel et bien un résultat qui tient sans conteste la dragée haute dans le milieu du métal-progressif !

Un rendu musical qui me fait immanquablement pensé à Sons Of Apollo surtout à travers les envolées d’orgue ou de piano (petit clin d’œil à Derek Sherinian), un autre super groupe ayant marqué les esprits dans le petit monde du métal mais bon, revenons à nos moutons et au projet qui nous intéresse ici avec pour vous un premier chouette extrait à déguster :

67000 vues en deux mois…rien que ça pour juste prouver l’efficacité de l’excellent travail de composition de nos amis musiciens avec ici effectivement, un morceau bien foutu et accrocheur qui, allie force et mélodie offrant ainsi une belle chanson à la fois progressive et métallique…que du bonheur à écouter !

Voyons alors la suite avec toujours un rendu musical attrayant à suivre qui, offre un vrai plaisir d’écoute d’autant plus à un large public il me semble, avec de beaux passages à la guitare comme aux claviers…sans oublier ce chant puissant et efficace :

Idem pour ce dernier extrait qui apporte à nouveau des passages au piano et une orchestration « progressivo-métallique » travaillée et surtout taillée pour faire mouche auprès de nombreux amateurs de musique y compris en dehors de la sphère du métal pur et dur !

Au final cet album du projet Virtual Symmetry est une franche réussite en matière de métal-progressif atteignant le niveau des grands et ce, grâce à un travail de qualité aussi bien pour la musique que pour le chant offrant ainsi au public, des compositions très agréables à écouter et qui font honneur aux codes du genre musical. A ne pas laisser passer ! Un indispensable…

Line-up:
Valerio Aesir Villa (guitare)
Marco Pastorino (chant)
Marco « Mark » Bravi (claviers)
Alessandro Poppale (basse)
Alfonso Mocerino (batterie)
NB : Featuring members of Temperance and Fallen Sanctuary

Pays: IT/CH
The Laser’s Edge/Sensory
Hard Life Promotion
Sortie: 2022/09/16

https://www.facebook.com/VirtualSymmetryOfficial

Laisser un commentaire

Music In Belgium