CD/DVDChroniques

XANDRIA – The Wonders Still Awaiting

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Xandria est un groupe de metal symphonique allemand, originaire de Bielefeld, fondé en 1994 par Marco Heubaum.  malgré un succès croissant au fil des albums, le groupe a connu une histoire assez mouvementée et pas mal de changements de personnel. Pour se limiter au passé le plus récent, le groupe a annoncé en septembre 2017 le départ de sa vocaliste Dianne van Giersbergen pour des raisons de santé liées principalement au stress. Ils annoncent dans le même temps le recrutement temporaire d’Aeva Maurelle, chanteuse d’Aeverium, qui assure le reste de la tournée européenne en novembre et décembre 2017. En 2019, le bassiste Steven Wussow quitte le groupe et rejoint Orden Ogan. S’installe ensuite une période de silence radio, les fans allant même jusqu’à craindre l’arrêt définitif du groupe.

Le 24 mai 2022 restera à marquer d’une pierre blanche pour tous les fans de Xandria puisqu’après plusieurs années d’absence, le groupe refait parler de lui avec la sortie d’un nouveau single intitulé “Reborn”. Dans la foulée, il dévoile son nouveau line-up avec Ambre Vourvahis au chant, Robert Klawonn à la guitare, Tim Schwarz à la basse et Dimitrios Gatsios à la batterie. Cela signifie donc aussi que Gerit Lamm et Philip Restemeier ont quitté le groupe. Le nouveau clip aura cependant tôt fait de mettre du baume au cœur des fans puisque le nouveau titre est très réussi.

Le 3 novembre 2022, Xandria confirme la sortie de son huitième album, “The Wonders Still Awaiting“, sorti le 3 février 2023, chez Napalm Records. Le single “Ghosts” est dévoilé à cette occasion.

À peine sorti, “The Wonders Still Awaiting” a propulsé Xandria en tête des charts, ce qui est d’excellent augure pour le redémarrage du groupe. Il faut dire que le cerveau du groupe Marco Heubaum a frappé un grand coup en redynamisant le genre tout en conservant l’essence des compositions du groupe.

Après avoir brisé le silence avec leur single “Reborn“, suivi du percutant “You Will Never Be Our God” (avec Ralf Scheepers, le leader de Primal Fear – excusez du peu!), savant mélange d’Arch Enemy et de heavy metal des années 80, le 8e opus de Xandria accueille à son bord la nouvelle chanteuse Ambre Vourvahis à la tête du nouveau line-up.

L’album se compose de 13 titres qui sont chacun des pépites d’anthologie. Toujours aussi reconnaissable, le son de Xandria émerge plus dur, plus sombre et plus épique que jamais, tout en conservant un côté intime et une riche palette d’émotions. N’hésitant pas à naviguer entre plusieurs genres et styles, l’album affiche une belle diversité qui emmène son auditeur dans un voyage musical passionnant dans des univers où Xandria ne s’était jamais aventuré jusque là. Citons un chœur classique riche de 40 voix, des instruments celtiques authentiques maniés par des musiciens de renom ainsi que des interventions toutes en finesse au violon et au violoncelle par Ally Storch (Subway To Sally), ou encore le chœur d’enfants de la radio nationale bulgare. Les parties orchestrales de “The Wonders Still Awaiting” ont été supervisées par Lukas Knöbl qui est connu pour avoir travaillé avec des grands noms d’Hollywood comme Roland Emmerich par exemple. Chaque titre a l’étoffe d’une musique de film primée, racontant une histoire qui se projette dans l’imagination de l’auditeur.

L’impressionnante richesse vocale d’Ambre Vourvahis – capable de passer du grit rock aux aigus opératiques et même aux growls du death metal – ouvre l’univers xandrien à une plus large palette de couleurs. Des chansons comme l’épique et très nightwishien “Two Worlds“, “The Wonders Still Awaiting” et “Ghosts” illustrent parfaitement la thématique de l’album tout en construisant d’incroyables paysages sonores de pur métal symphonique. “Two World” définit également le concept lyrique de l’album en s’interrogeant sur le monde dans lequel nous vivons. “Paradise” a des accroches fortes et captivantes avec des mélodies pop métalliques. “Illusion Is Their Name” opte pour un power metal plus lourd. Des morceaux comme “Your Stories I’ll Remember” et “Scars” dévoilent le côté intime de Xandria combiné à une certaine lourdeur rythmique. Le morceau épique de neuf minutes qui clôt l’album, “Astéria“, dont les paroles grecques ont été écrites par Ambre, est le point culminant de l’album.

Ce chef d’œuvre absolu prouve que le groupe a réussi son retour en se réinventant dans un album qui révolutionne le genre du métal symphonique et marque le début d’une nouvelle étape brillante dans la carrière du groupe. Captivant à tout instant, cet album prodigieux a le donc de tenir l’auditeur en haleine et le laisse, au bout de 13 titres terriblement addictif, avec pour seule envie d’enfoncer à nouveau la touche play pour le réécouter à l’infini. Un indispensable dans toute cd-thèque qui se respecte!

Le groupe :

  • Ambre Vourvahis – chant
  • Marco Heubaum – guitare
  • Robert Klawonn – guitare
  • Tim Schwarz – basse
  • Dimitrios Gatsios – batterie

Liste des morceaux :

  1. Two Worlds
  2. Reborn
  3. You Will Never Be Our God (feat. Ralf Scheepers)
  4. The Wonders Still Awaiting
  5. Ghosts
  6. Your Stories I’ll Remember
  7. My Curse Is My Redemption
  8. Illusion Is Their Name
  9. Paradise
  10. Mirror Of Time
  11. Scars
  12. The Maiden And The Child
  13. Astèria

Pays: DE
Label
: Napalm Records
Sortie: 2023/02/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium