Xavier BOSCHER – Starseeds II

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

De mémoire depuis 2017 je suis la carrière de cet excellent guitariste/compositeur français qui au fil des ses albums et surtout de ses productions, s’est construit une exceptionnelle maîtrise à la guitare mais aussi cette capacité d’élaborer une musique instrumentale aux frontières du métal et de la fusion. C’est donc avec un immense plaisir qu’une nouvelle fois je mets en valeur son travail qui, porte à la lumière sa grande capacité de composition et surtout de transcrire à travers la musique et le voyage à travers les constellations d’étoiles une réflexion sur de nombreux thèmes de notre existence et de notre vie sur terre ! L’artiste continue de proposer un métal-fusion instrumental au sein duquel, de nombreux courants musicaux s’immiscent peut-être en phase avec l’immensité de l’Univers et surtout la diversité de couleurs des galaxies un peu comme si, sa fusion métallique nous ramène à l’instant zéro du Big Bang lorsque, tous les éléments se trouvaient à l’époque en un seul endroit, régit par une force immense d’attraction et par la gravité de masse. Mais en fait la diversité aujourd’hui disponible dans le monde de la musique est peut-être aussi possible justement par l’explosion de l’instant suivant lorsque, tous les éléments se sont dispersés avant de constituer toutes les galaxies…toute cette réflexion de physique quantique et de métaphysique pour dire que le travail de Xavier est aussi de nature philosophique et que pour cette dernière création, l’artiste a voulu offrir son travail le plus abouti !

Partant d’une intro atmosphérique voire spatiale, l’on retrouve rapidement cette capacité de travailler la guitare sur deux plans et plus puisqu’ici, l’on perçoit à la fois la facette heavy-rythmique comme celle plus mélodique lors des soli mais n’oublions pas non plus, des passages encore plus posés frôlant l’acoustique. Pour le reste cette première composition a du corps et du punch, démontrant si cela est encore nécessaire, tout le potentiel technique du concepteur à concevoir un morceau à la fois mélodique et punchy !

Effectivement l’on constate de nombreux passages plus spatiaux lorsque la musique évolue vers des moments plus atmosphériques voire symphoniques, ce qui permet une multitude de colorations au sein d’un métal-fusion qui crescendo, prend plus de hauteur et surtout d’espace jusqu’à dépasser les frontières de notre atmosphère et vagabonder en apesanteur et partir vers l’infini. De cette manière Xavier peut à loisir faire vagabonder librement son esprit de création et repousser les limites afin de placer au sein de ses compositions, des éléments venant de divers courants musicaux et donc, offrir un métal instrumental multiple-facettes en phase avec le principe de la fusion.

Sinon rien de tel que de voir l’artiste dans l’exercice scénique et donc, d’apprécier à sa juste valeur sa dextérité à la guitare :

Mais revenons à ce nouvel effort discographique de cet excellent guitariste/compositeur français qui ici, fait encore évoluer son art en lui apportant une dimension atmosphérique/symphonique pour finalement, proposer un album instrumental parfaitement abouti !

https://xavierboscher.bandcamp.com/album/starseeds-ii

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2023/12/11

https://www.facebook.com/xavierboscher

Laisser un commentaire

Music In Belgium