GOTTHARD – Steve Lee: The Eyes Of A Tiger

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

22 août 2010. Festival de Open Air Gampel à deux pas de Sion en Suisse. En tête d’affiche, ce groupe qui me tient tellement à coeur et que mon épouse et moi suivons avec assiduité depuis 5 ans, voyageant un peu partout en Europe pour nous repaître de ce rock vigoureux et de la voix sublime du chanteur Steve Lee. Ce jour-là, je commence le concert dans le pit avec les photographes, le temps des trois premiers morceaux. Ensuite, le tour manager me fait signe de le suivre et j’assiste au reste du concert backstage (voir les photos ici). Un moment mémorable à plus d’un titre. Ce n’était pas la première fois que j’avais l’occasion d’approcher le groupe, mais j’ignorais que ce serait ma dernière rencontre avec Steve…

5 octobre 2010. Un coup de fil pendant ma pause de midi. Un ami suisse m’annonce la nouvelle (encore non confirmée) de l’accident de Steve Lee. Mon monde bascule. L’appétit coupé, je délaisse mon plateau repas et plante sur place mes compagnons de table pour regagner mon bureau comme dans un cauchemar, à la recherche d’une confirmation qui viendra malheureusement un peu plus tard dans la journée. Le monde du rock a perdu une de ses plus belles voix et une de ses personnalités les plus attachantes.

Les années ont passé, le groupe a décidé de continuer avec l’aide du chanteur Nic Maeder. Dix ans plus tard, la formation tessinoise est présente plus que jamais avec la sortie d’un excellent treizième album, sobrement intitulé “13“. Malgré la Covid qui est venue jouer les trouble-fête, le public a répondu présent à l’appel, réservant un excellent accueil à cet opus (voir notre chronique).

En cette année anniversaire de la mort de Steve Lee, Gotthard avait en outre prévu quelques hommages sous forme de concert. La crise sanitaire ayant sonné le glas des activités scéniques pour un temps indéterminé, Leo et les siens ont décidé d’utiliser des pistes inédites de la voix de leur défunt collègue et de réarranger complètement les morceaux, Nic allant jusqu’à assurer les choeurs pour Steve, geste d’une rare élégance.

Le résultat est un album émouvant, intitulé “STEVE LEE – THE EYES OF A TIGER” et sous-titré “IN MEMORY OF OUR UNFORGOTTEN FRIEND!“, dont voici la bande-annonce:

Sur l’album on trouve deux inédits “Tarot Woman” et une double version du célébrissime “Eye of the Tiger” (le titre de Survivor qui restera à jamais associé au film “Rocky” avec Stallone), qui était un des titres préféré de Steve Lee.

Quand le groupe a ressorti les enregistrements vocaux de Steve de ses archives, ce fut un moment de grande émotion. Ayant décidé de partager ce véritable petit trésor avec le reste du monde, le groupe s’est donc mis au travail pour ciseler des orchestrations qui sont autant de gemmes musicales pour présenter une nouvelle version plus acoustique de grands standards du groupe.

Le résultat est un album qui donne le frisson. Un concentré d’émotions, mélange de joie de réentendre ce très grand artiste et tristesse de ne plus pouvoir le retrouver dans des compositions plus rock et plus électriques auxquelles il savait donner vie mieux que personne. Un petit bijou de savoir faire musical au service d’une grande voix trop tôt disparue.

En tout cas un album incontournable pour tous les fans, comme en atteste son entrée fracassante dans tous les charts.

Pour les fans purs et durs, notons aussi la sortie d’un documentaire consacré à Steve Lee.

Pour finir, un écho d’une conversation avec Steve, son crédo pour faire face aux aléas de la vie, sur la faculté à surmonter les obstacles à condition d’y croire:

Does someone know all the answers
Why people stare and just walk on by?
It ain’t too late for the healing
Let’s give it wings to fly
And I don’t want to refuse, we can try
I need to believe
Don’t lie, it’s all about you and I
To make it our place to live in
I need to believe, I need to believe

Groupe:

  • Steve Lee – Voix
  • Nic Maeder – Choeurs
  • Leo Leoni – Guitare
  • Freddy Scherer – Guitare
  • Marc Lynn – Basse

Liste des morceaux :

  1. One Life One Soul (3:45)
  2. Let It Be (4:27)
  3. In The Name (3:33)
  4. Lonely People (3:23)
  5. Heaven (4:21)
  6. Need To Believe (4:06)
  7. Lift U UP (3:32)
  8. Hush (3:31)
  9. First Time In A Long Time (4:33)
  10. Tarot Woman (3:00)
  11. And Then Goodbye (3:26)
  12. The Train (3:47)
  13. Eye Of The Tiger (Acoustic) (3:51)
  14. Eye Of The Tiger (Electric) (4:46)

Pays: CH
Label: Nuclear Blast Records

Sortie:
2020/10/02

Site officiel: https://www.gotthard.com/en/
Page Facebook officielle
: https://www.facebook.com/Gotthard
Twitter: https://twitter.com/gotthard
Instagram: https://www.instagram.com/Gotthard_band/
YouTube: https://www.youtube.com/c/GotthardOfficial

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!