ODD GALLANT, The – Official one

34 Participations

Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Lorsque l’on va sur le site de Guillaume Cazenave, on s’aperçoit que le projet d’album ʺNZʺ, qui devait faire suite au premier album de The Odd Gallant ʺAMʺ est toujours à l’étude mais n’a pas encore été finalisé. Ce deuxième disque est toujours attendu comme la suite logique d’un premier album qui passait en revue les lettres A à M, avec des paroles utilisant toujours des mots dont la première lettre correspond à celle de la chanson. C’est vrai que pondre une chanson avec des textes dont les mots commenceraient tous pas X nécessite un peu de temps.

Mais en attendant, Guillaume Cazenave a réveillé son projet The Odd Gallant pour produire un mini-album de quatre titres qui montre à nouveau le sérieux et la passion que ce garçon porte à la musique bien faite. ʺOfficial oneʺ se compose de deux morceaux longs (ʺJuneʺ et ʺOne gloveʺ, tournant autour des dix minutes) et deux titres plus courts (ʺDoppelgänger’s timeʺ, ʺThe patternʺ, dans les quatre minutes). Guillaume Cazenave y a convoqué des ambiances progressives dont le classicisme est également enrichi par une écriture fraîche, tortueuse et respectueuse des instruments. Guillaume Cazenave explique en effet qu’il a voulu produire cet album en refusant systématiquement de compresser le son, ce qui est maintenant coutumier dans les studios qui sortent des morceaux de musique capables de s’adapter à tous les supports (de la chaîne hi-fi au petit téléphone portable tout pourri). Guillaume Cazenave part ici en croisade contre le mp3 et produit sa musique à l’ancienne, privilégiant la subtilité de l’instrumentation aux dépens de la puissance du son.

Grâce lui soit faite pour cette prise de position, d’autant plus que son album ʺOfficial oneʺ nourrit l’auditeur d’une musique encore une fois superbe, riche de l’interaction des instruments électroniques et électriques. Sous la douceur des synthés fuse une guitare tourmentée et capricieuse, soutenant un chant profond et expressif. Ici, Guillaume a tout composé et opéré sur tous les instruments. Des chœurs additionnels viennent de Nathanaël Cazenave Bonnefleur sur ʺDoppelgänger’s timeʺ et il y a aussi l’inclusion de la voix d’Edward Snowden sur ʺOne gloveʺ. Non pas que le plus fameux des lanceurs d’alerte se soit présenté en chair et en os dans le studio de Guillaume Cazeneuve mais sa voix a simplement été extraite d’une vidéo YouTube. Le choix d’Edward Snowden comme illustration sonore en dit déjà long sur les choix de Guillaume Cazenave, défenseur de l’authenticité contre le mensonge.

Voici donc une authenticité musicale certaine, que l’on gagnera à connaître. En attendant la suite de ʺAMʺ, ceci dit sans intention de stresser quiconque. Guillaume, si tu nous lis…

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2019/03/01

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!