CD/DVDChroniques

POIL – Sus

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voilà un cas dans l’univers du rock français. Déjà, le nom du groupe, Poil, est à la fois simple et subtil, flirtant avec le dérisoire mais laissant à penser qu’il y a une forte complexité chez un groupe qui fait le pari du nom idiot. Et en effet, ce trio lyonnais composé d’Antoine Arnera (claviers et chant), Boris Cassone (basse et chant) et Guilhem Meier (batterie et chant) est à la fois capable de ne pas trop se prendre au sérieux tout en prodiguant une musique complexe et déroutante. Le style du groupe se situe aux confins du rock progressif expérimental, de l’avant-prog et du zeuhl, un style prisé des esthètes en France dans les années 1970 et surtout défendu par le légendaire combo Magma.

Mais Poil n’est pas une nouveauté complète. Il exerce ses talents depuis 2005 et a sorti les albums ʺL’ire des papesʺ (2008), ʺBrossaklittʺ (2014), ʺMula Poilʺ (2018, en collaboration avec le groupe Mula et ce nouveau ʺSusʺ qui poursuit les expériences sur les territoires prog bruyant et jazz-rock tourmenté. On connaît également les musiciens de Poil pour les avoir croisés chez Piniol et son album ʺBran coucouʺ, chroniqué l’année dernière sur ce même site.

Quand on se souvient de cet album de Piniol, on comprend toute la Weltanschauung de Poil, qui fraie sans complexe dans une musique à la Magma, fidèle jusqu’à l’adoption d’une langue fabriquée de toutes pièces, comme le fameux kobaïen du groupe de Christian Vander. Ici on découvre ʺSus la peiraʺ, ʺLo potzʺ, ʺLuses fadasʺ, ʺGrèu martireʺ ou ʺChin fouʺ, cinq titres aux durées conséquentes puisqu’à part la minute de ʺLo potzʺ, les autres morceaux taquinent soit les sept minutes, soit quasiment le quart d’heure pour le premier et le dernier morceau.

Il faut donc s’accrocher au pinceau car l’échelle de la raison est rapidement retirée dès le démarrage de cet album, qui promet des chevauchées bien folles dans un immense flipper musical où nous sommes sans arrêt renvoyés de rythmes débridés en sonorités puissantes, propulsés dans des interactions démentes entre basse, batterie et guitare et véhiculés par un chant choral qui aime prendre des allures monastiques.

A la fois bien dingo et classique dans le genre avant-prog seventies, ʺSusʺ est une belle occasion de faire connaissance avec Poil, un groupe échevelé et facétieux qui maîtrise parfaitement son sujet.

Pays: FR
Dur Et Doux Records
Sortie: 2019/04/26

https://poil.bandcamp.com/

Laisser un commentaire

Music In Belgium