SONAR & DAVID TORN – The Bill Laswell mix translations

124 Participations

Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Derrière cet album du groupe jazz prog Sonar, plusieurs faits intéressants se révèlent. D’abord, il y a l’association avec David Torn, scellée depuis l’album ʺLive at Moodsʺ de 2018. Ensuite, il y a l’intérêt porté par Bill Laswell à la musique de ces Suisses, qui accèdent ainsi à une reconnaissance qui devrait désormais les rendre intouchables. Et enfin, on pourrait quasiment considérer que ce court album de deux titres est un disque de Bill Laswell puisque c’est ce dernier qui remixe deux titres de Sonar, extraits du dernier album ʺVortexʺ, paru aussi en 2018.

Bon, on ne va pas s’attarder sur Bill Laswell, ce garçon est une légende absolue. Producteur, bassiste, artiste solo ou membre de groupes divers, Bill Laswell prospère à New York depuis une quarantaine d’année et il a touché absolument à tout. On lui doit des collaborations avec les Golden Palominos, John Zorn, Fred Frith, Elliott Sharp, Brian Eno, Jah Wobble, Daevid Allen, David Byrne, des productions d’albums à foison (Mick Jagger, Yoko Ono, Touré Kunda, Ginger Baker, P.I.L., Ramones, White Zombie, Iggy Pop, et même Motörhead) et des remixes d’albums, allant même jusqu’à un disque d’Enrico Macias! Bref, un monstre…

Et quand un monstre de ce gabarit déclare être intéressé par le remixage de morceaux de Sonar, son leader Stephan Thelen n’hésite pas une seconde. En fait, l’histoire a été pliée en dix jours. Le 28 juin 2018, Thelen reçoit un mail d’un de ses potes qui va dîner avec Bill Laswell et qui pense pouvoir lui proposer de remixer quelques titres de Sonar. Le lendemain, Bill Laswell confirme qu’il peut remixer deux titres de Sonar maximum, son emploi du temps n’en permettant pas davantage. Dans la foulée, Thelen envoie les morceaux ʺVortexʺ et ʺMonolithʺ, extraits du dernier album, à l’ingénieur du son de Bill Laswell. Et le 7 juillet 2018, les deux morceaux remixés sont dans la boîte, envoyés à Stephan Thelen avec les remerciements de Bill Laswell.

Le résultat est donc mis à disposition du public sur ce ʺThe Bill Laswell translationsʺ. Tout le monde y gagne : Bill Laswell qui ajoute une pierre de plus à son déjà imposant édifice musical et Sonar, qui peut maintenant étendre sa notoriété naissante en annonçant au monde que Bill Laswell l’a remarqué. L’écoute comparée de ces deux titres entre l’original et le remix (écoutables sur le site Bandcamp de Sonar) montre que Bill Laswell a parfaitement su sentir l’âme des titres de Sonar. Il en garde la structure de base mais rend certains passages plus incisifs, plus perçants en arrondissant d’autre part certaines parties de basse et en ajoutant des collages sonores toujours pertinents. On a donc ici une relecture de titres instrumentaux jazz-rock captivants et intenses. L’ensemble est court mais est à rapprocher de l’album ʺVortexʺ de Sonar, qu’on peut ainsi redécouvrir à loisir.

Le groupe :

David Torn (guitare)
Stephan Thelen (guitare)
Bernhard Wagner (guitare)
Christian Kuntner (basse)
Manuel Pasquinelli (batterie)
Bill Laswell (remixes)

L’album :

Vortex (Bill Laswell mix translation) (11:22)
Monolith (Bill Laswell mix translation) (10:40)

https://sonar-band.bandcamp.com/album/the-bill-laswell-mix-translations
https://sonar-band.bandcamp.com/album/vortex-w-david-torn

Pays: CH
7 Media Records
Sortie: 2019/04/19

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!