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Z’NUFF, Chip – Perfectly imperfect

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Depuis qu’il a signé chez Frontiers Music, le groupe américain Enuff Z’Nuff semble marcher sur les eaux. On se souvient des belles performances du gang de Chicago sur les albums ʺDiamond boyʺ (2018), ʺBrainwashed generationʺ (2020) et ʺEnuff Z’Nuff’s hardrock niteʺ (2021), les trois derniers disques de la plantureuse discographie du groupe (seize albums), remis sur pied récemment par l’unique survivant de la première formation de 1984, Chip Z’nuff.

C’est de ce garçon dont nous allons parler aujourd’hui car ʺPerfectly imperfectʺ n’est pas un album d’Enuff Z’Nuff mais un disque solo en provenance du patron, célèbre dans le marigot rock pour ses éternelles lunettes roses gigantesques qui trônent sur le bout de son nez. Parallèlement aux activités de son groupe, le bon Chip a effectivement pris l’habitude de commettre de temps à autres une petite œuvre solo. Il y a eu ainsi ʺBrothersʺ (1994, avec le chanteur original d’Enuff Z’Nuff, Donnie Vie), puis ʺStrange timeʺ (2015) et enfin ce nouveau ʺPerfectly imperfectʺ, premier album solo de Chip Z’Nuff à sortir sur Frontiers.

Chip Z’Nuff n’est pas un perdreau de l’année. En près de quarante ans de carrière, il a eu l’occasion de tourner avec des artistes comme Missing Persons, Steven Adler, Cheap Trick, Poison, The Tragically Hip, Foreigner, Alice Cooper, REO Speedwagon, Ace Frehley. C’est aussi un producteur reconnu et il anime son émission The Monsters of rock sur Dash Radio Network, son programme attirant à chaque fois dans les 800 000 auditeurs.

Autant dire que le bonhomme connaît les milieux rock américains comme sa poche et il n’a donc aucune difficulté à convoquer quelques pointures de la profession pour exécuter son nouvel album solo. On trouve ainsi Joel Hoekstra (Whitesnake, Trans-Siberian Orchestra), Steven Adler (Adler’s Appetite, ex-Guns ‘N Roses), Daxx Nielsen (Cheap Trick) et Daniel Hill (Enuff Z’Nuff) qui épaulent Chip Z’Nuff à la basse pour un résultat hautement sympathique. Chip Z’Nuff a écrit toutes les chansons, à l’exception de ʺHeaven in a bottleʺ, écrit par Donnie Vie il y a plusieurs années et ʺHonaloochie boogieʺ, une reprise de Mott The Hoople.

Mott The Hoople est effectivement une des influences majeures de Chip Z’Nuff, qui doit aussi beaucoup aux Beatles et à Alice Cooper. On le sent bien sur cet album, qui démarre avec ʺWelcome to the partyʺ, au riff piqué en douce au morceau ʺSecond comingʺ, qui figure sur l’album ʺLove it to deathʺ du Coop. En fait, on pourrait être fortement tenté de tenir cet album solo pour un autre album d’Enuff Z’Nuff, tant l’esprit du groupe règne sur ce disque. On a donc droit aux bonnes recettes de Chip Z’Nuff ici, avec du Beatles revitaminé sur fond de grunge glam et psychédélique (ʺDoctor (I’m going down can you save me?)ʺ), du hard rock tranquille toujours aussi beatlesien (ʺOrdinary Manʺ), de la rythmique qui déroule avec force et confiance (ʺHeaven in a bottleʺ, ʺRoll onʺ), du rock n’ roll envoyé toutes pipes d’échappement dehors (ʺ3 wayʺ), du blues psychédélique caillouteux (ʺHeroinʺ) et enfin cette reprise bondissante de Mott The Hoople (ʺHonaloochie boogieʺ), excellente conclusion d’un album dominé par la voix nonchalante et planante de Chip Z’Nuff.

Notre héros fait donc du Enuff Z’Nuff déguisé, avec toujours la même inspiration au beau fixe. On ne boudera pas son plaisir devant cette galette fraîche et détendue, joli prétexte à lever le pied, le temps d’un bon moment de musique.

Le groupe :

Chip Znuff (chant, basse, guitare, Mellotron)
Joel Hoekstra (guitare lead)
Daxx Nielsen (batterie acoustique)
Daniel Hill (batterie, percussions et orchestration)
Steven Adler (batterie acoustique)

L’album :

ʺThe Churchʺ
ʺWelcome To the Partyʺ
ʺDoctor (I’m Going down Can You Save Me?)ʺ
ʺOrdinary Manʺ
ʺHeaven in a Bottleʺ
ʺRoll Onʺ
ʺI Still Hail Youʺ
ʺ3 Wayʺ
ʺHeroinʺ
ʺHonaloochie Boogieʺ

https://www.enuffznuff.com/
https://www.facebook.com/EnuffZnuffOfficial/

Pays: US
Frontiers Music
Sortie: 2022/03/18

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