Les Nuits 2019 : la sélection de Music in Belgium (part 2)

16 Participations

Les Nuits, J-8. Voici le deuxième volet consacré à nos coups de cœur et suggestions pour l’édition de cette année. Une édition qui s’annonce plus que jamais éclectique mais aussi et surtout tout public.

La preuve avec cette initiative originale baptisée Bota Kids qui verra David Numwami le 27 avril et Atome le 5 mai se produire au Grand Salon à 11h du matin. Au programme, la visite du Botanique suivi d’un set de 45 minutes destiné aux petites têtes blondes accompagnées (ou non) de leurs parents. Détail qui a son importance, le volume sonore sera limité à 90dB.

Un niveau qui sera selon toute vraisemblance allègrement dépassé le soir sous le chapiteau avec les frappadingues de Ho99o9 qui avaient déjà détruit la Rotonde par deux fois en novembre 2017. Leur mélange hip-hop hardcore industriel très visuel ne laissera personne de marbre. Dans un style radicalement opposé, le Grand Salon saluera le grand retour de Great Mountain Fire dont le troisième album semble imminent. Ils viennent d’ailleurs de dévoiler la vidéo de leur nouveau single.

Le lendemain, le chapiteau accueillera deux vétérans aux yeux toujours bien braqués vers l’avenir. D’un côté, Kurt Wagner qui vient de publier “This (Is What I Wanted To Tell You)”, le surprenant nouvel album de Lambchop dont les influences électroniques prennent de l’ampleur. De l’autre, Howe Gelb, le prolifique leader de Giant Sand s’associera pour l’occasion à The Colorist Orchestra. Immanquable lorsque l’on voit de quelle manière les Belges ont magnifié les compositions d’Emiliana Torrini et de Lisa Hannigan dans un passé récent.

Les programmateurs du Bota ont une fois encore eu le nez fin en bookant Sam Fender qui se produira dans une Orangerie pleine à craquer. Star en devenir, le singer-songwriter à la plume acerbe ouvrira pour Neil Young et Bob Dylan cet été à Hyde Park. Excusez du peu… Au Grand Salon, Nathan Daems et son projet roots, jazzy et expérimental Black Flower entameront la tournée en support de “Future Flora”, leur nouvel album particulièrement coloré.

L’an dernier, Charlotte Gainsbourg avait ouvert les Nuits d’une magistrale prestation. Le lundi 29 avril, c’est Lou Doillon, sa demi-sœur, qui foulera les mêmes planches et présentera le fraîchement publié “Soliloquy”. À la Rotonde, les Carolos de Run Sofa, petits chouchous du Bota et de l’Eden (qui coorganise la soirée) en seront à leur troisièmes Nuits d’affilée. Cette fois, ils débarqueront avec un nouvel EP sous le bras, bien décidés à imposer leurs influences aussi urbaines qu’alternatives.

Mais le concert à ne pas manquer se tiendra une fois encore au Grand Salon avec la venue de Nilüfer Yanya, la jeune anglaise qui fait tourner la tête du petit monde indie. L’espace feutré de l’endroit sublimera à n’en point douter les compositions qui ornent son excellent premier album, “Miss Universe”. Bien plus en tout cas que l’antre de Forest National dans lequel elle a assuré le support d’Interpol l’an dernier.

Le mardi 30 avril prendra une coloration très francophile avec Flavien Berger au chapiteau et Bertrand Belin à l’Orangerie, deux artistes qui injectent un vent de fraîcheur sur une scène qui en a bien besoin. Le dernier album du premier (“Contre-Temps”) a été élu album de l’année par Les Inrocks alors que celui du second (“Persona”) devrait définitivement l’imposer auprès d’un large public.

Ceci dit, nos regards se tourneront vers la Rotonde ce soir-là pour le phénomène Portland. Le guitariste Jente Pironet et la pianiste Sarah Pepels n’en finissent pas d’envoûter les salles du nord du pays. Leur formule magique ? Des compositions cotonneuses serties de voix aussi rêveuses que complémentaires. Quelque chose nous dit que leur rayon d’action devrait s’élargir au lendemain des Nuits… Prenez garde de bien arriver à l’heure, histoire de jeter une oreille à Condore, l’envoûtant projet parallèle de Leticia Collet, la claviériste de Dan San.

À suivre…

À lire aussi: la sélection de Music in Belgium (part 1)

Une pensée sur “Les Nuits 2019 : la sélection de Music in Belgium (part 2)

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
fr_BEFrançais de Belgique
en_GBEnglish (UK) fr_BEFrançais de Belgique
%d blogueurs aiment cette page :