CD/DVDChroniques

ABORTED – ManiaCult

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Vingt-six ans au service du métal extrême et presque dix ans de collaboration avec le label Century Media pour la confection de cinq des onze albums du groupe, on peut dire que le bilan d’Aborted est assez flatteur. Et cette longévité, cette cohérence, cette détermination sont le fruit du travail acharné de Sven de Caluwé, fondateur du groupe en 1995 et toujours fermement en pleine domination de son sujet, avec une équipe qui a beaucoup changé par le passé mais qui est maintenant d’une stabilité exemplaire depuis 2016.

La stabilité, c’est bon pour les affaires, c’est aussi bon pour l’inspiration et Aborted est toujours au sommet de son art pour ce qui est de défendre un death metal particulièrement brutal, construit également avec de solides éléments grindcore. Dans ce domaine, Aborted garde jalousement un terrain dont il est l’exclusif propriétaire, ne permettant à aucun petit prétendant de venir le défier.

Preuve de la bonne santé artistique d’Aborted, le nouvel album ManiaCult vient conserver l’excellent niveau d’écriture et de violence qui prévalaient déjà sur les précédents albums, surtout ceux produits avec le concours de Century Media (ʺGlobal flatlineʺ, 2012 ; ʺThe necrotic manifestoʺ, 2014 ; ʺRetrogoreʺ, 2016 ; ʺTerrorVisionʺ, 2018 et l’EP ʺLa grande mascaradeʺ, 2020).

ʺManiaCultʺ est un album concept qui raconte une sordide histoire de tueur fou offrant ses victimes en sacrifice à des divinités immondes surgies des enfers. Le personnage central porte le nom de Francis Wayland Thurston, autrement celui d’un personnage bien connu des lecteurs de Lovecraft. Thurston est le héros de la nouvelle ʺThe call of Cthulhuʺ, une des nombreuses histoires mettant en scène l’inquiétant monstre qui repose quelque part sous la terre et qui viendrait de l’espace. C’est donc Thurston qui revêt ici les traits d’un maniaque particulièrement carabiné, dont la folie meurtrière est magnifiquement illustrée par la violence métallique des chansons qui parcourent ʺManiaCultʺ. On ajoute une illustration d’album bien effrayante et on obtient un concept artistique total, qui hante à la fois les tympans, les yeux et l’inconscient.

Sven de Caluwé a pour tradition d’inviter plein de copains pour participer au chant ou aux chœurs des albums d’Aborted. Ici, il a convoqué aux chœurs Jeroen Camerlynck et Bart Govers (A Trail Of Horror, Acephalous, Earection, Humanity Defiled), ainsi que Ryo Kinoshita (Crystal Lake), Filip Danielsson (In Reverence), Ben Duerr (Hollow Prophet, Shadow Of Intent) et Joseph Badolato (Fit For An Autopsy) pour venir pousser une petite gueulante sur quelques morceaux de choix (ʺCeremonial Ineptitudeʺ, ʺDrag me to hellʺ, ʺI Prediletti: The folly of the godsʺ et ʺManiacultʺ, pour ne pas les nommer). Signalons aussi la présence aux claviers et aux samples du producteur de l’album, Kristian Kohlmannslehner, qui rempile derrière la console après avoir déjà assuré la naissance des quatre derniers albums d’Aborted.

Côté sonore, Aborted délivre ici une nouvelle collection de morceaux particulièrement violents, mélangeant avec savoir du death, du grindcore et un peu de thrash metal, qui laissent encore une masse de chair fumante et informe fracassée contre un mur en béton. On est déjà saisi d’une certaine épouvante en voyant arriver du fond des ténèbres l’introduction ʺVerderfʺ, prélude à une bordée de titres assassins, dont ʺManiacultʺ, ʺDementophobiaʺ, ʺCeremonial ineptitudeʺ, ʺDrag me to hellʺ ou ʺGrotesqueʺ, sont les pièces de résistance. Le petit instrumental ʺVerbolgenʺ qui vient réfrigérer l’ambiance avec ses accords de piano en quarte augmentée au milieu de l’album remet une louche dans le côté dramatique du disque qui agit comme un véritable film d’horreur mental.

Encore une fois, Aborted affiche une parfaite maîtrise dans l’illustration de son univers et de sa pensée, toujours foncièrement pessimiste sur le sort de l’humanité et vindicatif à l’égard de l’hypocrisie de l’espèce humaine. Tout aussi bon que son prédécesseur ʺTerrorVisionʺ, ʺManiaCultʺ est la grosse baffe de métal extrême de ce dernier tiers d’année. L’automne va être chaud…

Le groupe :

Sven de Caluwé (chant)
Ken Bedene (batterie)
Ian Jekelis (guitare)
Stefano Franceschini (basse)

L’album :

ʺVerderfʺ (02:57)
ʺManiacultʺ (03:37)
ʺImpetus Odiʺ (03:46)
ʺPortal to Vacuityʺ (04:40)
ʺDementophobiaʺ (03:00)
ʺA Vulgar Quagmireʺ (03:17)
ʺVerbolgenʺ (01:38)
ʺCeremonial Ineptitudeʺ (03:53)
ʺDrag Me to Hellʺ (05:03)
ʺGrotesqueʺ (03:53)
ʺI Prediletti: The Folly of the Godsʺ (05:03)

https://www.facebook.com/Abortedofficial

Pays: BE
Century Media
Sortie: 2021/09/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium