PARSONS, Alan – One Note Symphony: Live In Tel Aviv

53 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En 2019, après un hiatus de 15 ans, Alan Parsons a fait un come-back magistral, au plus grand bonheur de ses innombrables fans, avec l’album magistral «The Secret» sorti le 26 avril 2019 sur le label Frontiers Music srl (lire la chronique). En mai 2021, le label sortait un live enregistré aux Pays-Bas pendant la tournée qui était passée par l’AB à Bruxelles (lire la chronique). Autant dire que les fans – dont votre serviteur – étaient ravis, même si les parties orchestrales étaient samplées pour l’occasion.

Le maître ayant le souci du détail, il n’a pas hésité à remettre l’ouvrage sur le métier en mettant le paquet pour proposer un live, cette fois accompagné par l’orchestre philharmonique d’Israël.

Alan Parsons explique comment s’est déroulé ce spectacle très spécial : « Nous avions été programmés pour jouer ici avec l’Orchestre philharmonique d’Israël et j’ai pensé que ce serait une bonne occasion d’enregistrer une vidéo du spectacle. C’est un plaisir rare de se produire avec un orchestre, alors j’ai demandé à l’équipe vidéo d’IM3 Global Entertainment, composée de Trinity Houston et David Minasian, qui avaient fait un excellent travail en début d’année en filmant deux de nos concerts aux Pays-Bas et en produisant notre dernier clip « The NeverEnding Show« , de se joindre à nous et de filmer également ce spectacle. Par chance, ils ont accepté de faire le voyage jusqu’à Tel Aviv et ont engagé une équipe fantastique de cameramen et de techniciens locaux. Nous sommes tous très fiers du résultat final ».

Pour l’anecdote, on retrouve aussi sur cet album un des rares morceaux chantés par le maître lui-même et sans vocoder: « As Lights Fall »

« Chaque fois que j’ai l’occasion de jouer avec un orchestre symphonique, j’essaie toujours d’intégrer à la setlist des chansons que nous ne pourrions pas interpréter en direct autrement, comme l’épique Silence and I de l’album Eye In the Sky, par exemple. Nous avons également profité de cette occasion pour jouer The Sorcerer’s Apprentice de notre dernier album studio The Secret. Il s’agit d’une nouvelle version d’un morceau classique bien connu, écrit par le Français Paul Dukas, qui figurait à l’origine dans le film Fantasia. Tom Brooks, notre claviériste, est également un arrangeur d’orchestre incroyablement talentueux. Il a arrangé et dirigé tous les morceaux d’orchestre pour ce spectacle particulier, s’inspirant de l’ancien chef d’orchestre de l’Alan Parsons Project, Andrew Powell, pour les partitions de certaines des autres chansons du spectacle », poursuit Alan.

Alan et son groupe avaient déjà joué à Tel Aviv (et Haïfa) trois fois auparavant, en 2010, 2015 et 2017. Ils étaient ravis de revenir. « Il y a un sentiment particulier d’excitation chaque fois que nous jouons là-bas. Avoir l’honneur de jouer avec l’Orchestre philharmonique d’Israël, qui est sans doute l’un des plus grands orchestres du monde, a été une expérience fantastique », ajoute Alan Parsons.

Encore un album qui mérite de trôner en belle place dans votre cd-thèque. A moins que vous ne préfériez la version Blu-ray pour profiter encore mieux du concert grâce à une image HD d’une qualité impressionnante. Alan Parsons dans votre salon! Le nirvana…

 

Le groupe :

  • Alan Parsons: Voix, guitare acoustique, ukulele, claviers
  • P.J. Olsson: Chant, guitare acoustique, percussions
  • Todd Cooper: Voix, saxophone, guitare acoustique, percussions
  • Jeff Kollman: Guitares, voix
  • Tom Brooks: Claviers, voix, arrangements et direction d’orchestre
  • Dan Tracey: Guitares, voix
  • Guy Erez: Basse, voix
  • Danny Thompson: Batterie, voix
  • Jordan Asher Huffman: Chanteur invité
  • The Israel Philharmonic Orchestra

L’album :

CD1:

1.    One Note Symphony
2.    Damned If I Do
3.    Don’t Answer Me
4.    Time
5.    Breakdown/The Raven
6.    Luciferama
7.    Silence And I
8.    I Wouldn’t Want To Be Like You
9.    Don’t Let It Show

CD2:

1.    The Sorcerer’s Apprentice
2.    Standing On Higher Ground
3.    As Lights Fall
4.    I Can’t Get There From Here
5.    Prime Time
6.    Sirius/Eye In The Sky
7.    Old And Wise
8.    (The System Of) Dr. Tarr And Professor Fether
9.    Games People Play

DVD:

1. One Note Symphony
2. Damned If I Do
3. Don’t Answer Me
4. Time
5. Breakdown/The Raven
6. Miracle* (DVD/Blu-ray only)
7. Luciferama
8. Silence And I
9. I Wouldn’t Want To Be Like You
10. Don’t Let It Show
11. The Sorcerer’s Apprentice
12. Standing On Higher Ground
13. As Lights Fall
14. I Can’t Get There From Here
15. Prime Time
16. Sirius/Eye In The Sky
17. Old And Wise
18. (The System Of) Dr. Tarr And Professor Fether
19. Games People Play

Retrouvez Alan Parsons sur les réseaux sociaux :

Internet : http://alanparsons.com/
FaceBook : https://www.facebook.com/alanparsons
Twitter : https://twitter.com/alanparsons
Instagram : https://www.instagram.com/alanparsonsmusic/

Pays: US
Frontiers Music s.r.l.
Sortie: 2022/02/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium