ArticlesConcerts

THE CRANBERRIES ou plutôt « Dolores et ses amis » sont de retour

0 Shares


Ne cherchez plus ! The Cranberries est le groupe de Dolores O’Riordan. Omni présente sur la scène, son rôle est facilité, il est vrai, par un groupe au statisme monumental. Enfin, rien n’était vraiment rock and roll à Forest National ce 25 mars. Résumé :
Créé en 1989 par les frères Hogan, Mike pour la basse et Noel pour la guitare, en association avec le batteur Fergal Lowler, The Cranberries est un groupe local irlandais sans plus. L’arrivée en son sein, de la chanteuse Dolores O’Riordan changea la donne, même si les débuts ne furent pas salués de reconnaissances commerciales, et depuis 1994 le monde est percuté par les sonorités de cette formation et surtout la voix de sa chanteuse qui déclame ses paroles comme autant de psaumes.

Essoufflement du groupe avec le temps et les albums à produire. Carrière solo de la « beauté rousse », ou blonde ou brune selon les années, stoppée net à la sortie du deuxième album. Et une médiatique conférence de presse en septembre 2009 afin d’annoncer le retour de la formation réunie. Programme : d’abord une tournée et puis un nouvel album puis re-tournée.

On en était à la première phase ce 25 mars à Forest National, et pour le reste, toutes les composantes de ce rapide résumé étaient présentes.

Le public très nombreux était calme ou peut-être, mais j’en doute quand même, calmé par un service de sécurité obnubilé par l’immobilité à faire régner dans les places assises et les coursives. La fosse ne s’anima vraiment qu’au 13e morceau joué et la salle complète n’explosa que pour une chanson, « Zombie », terminant le premier set. Pourtant souvent, les paroles sont chantées par un bon nombre de présents. Cela n’est pas inutile d’ailleurs car Dolores n’est pas sans partager ses « doo doo doo » ou autres « in your head, in your head » en tendant le micro vers la foule.


Malgré cela sa voix est… Facteur déterminant de la sonorité du groupe, sa voix est aussi belle que ce que l’on a envie qu’elle soit belle. Juste, claire comme l’eau des rivières à saumons de là-bas. Puissante comme la détermination des âmes des gens de là-bas aussi. Les morceaux calmes comme « Dreaming my dreams » ou un extrait de son deuxième album solo « Switch off the moment », créent un autre climat qu’un peu plus d’intimité n’aurait pas dérangé. L’artiste tenta la chose en s’asseyant au-devant de scène, petite silhouette un peu perdue, comme une âme esseulée face à la grande machine, comme écrasée par un décor de fond de scène montant jusqu’aux cintres et fait de bandes métalliques brillantes éclairées en blanc ou en couleurs, prédominance pour le vert pré irlandais of course.

Pour tout le reste de la prestation, tantôt à gauche, tantôt à droite, notre performer-woman parcourt, souvent en courant, la totalité de la grande scène vide de vie. Oui, ses musiciens sont plus que statiques et pire, lors d’une sortie de scène pour raccord vestimentaire de leur chanteuse, le « blanc » musical d’attente laissait comme des impressions de mauvais groupe de bal.


Les grosses émotions « Salvation » et « Ridiculous Thoughts » amenaient tambour battant “LE” « Zombie » tant attendu de tous et pause.

Retour pour 4 chansons dont j’avoue n’avoir pas bien compris la signification de la programmation. Profitant des applaudissements d’avant rappel, Madame O’Riordan nous est revenue vêtue d’un bonnet tissé de perles et d’une tunique un rien égyptienne un rien martienne faite d’un tissu aux couleurs douteuses. Cela mettait bien en valeur ses jolis bras tatoués mais… Peut-être que sans les hautes chaussures lassées qu’elle avait gardées du set principal, cela aurait été différent ?
Trois morceaux pour se montrer et puis un dernier pour faire le ménage. L’eau mise à disposition de la chanteuse s’envolant pour rafraîchir les fans des premiers rangs. « Dreams » ainsi placé n’effraya personne malheureusement. Le public semblant déjà prêt lui aussi à aller faire ses rêves.

La puissance musicale des Cranberries, car oui quand même il y a puissance musicale, n’a existé que pendant quelques rares moments lors de ce concert. Trop grande salle, scène ? Trop peu d’effet ? Aucune variation des chansons ni en intro ni en final ? Je ne sais. En tout cas, ceux qui ont vu le concert en solo de la front-woman du groupe à l’AB en 2007 (voir
notre article
) ont dû rester sur leur faim.

Nouvel album et re-tournée ? L’avenir nous dira si les nouvelles incantations de la belle valent encore le déplacement en suscitant l’intérêt musical qui manquait ce soir.

Setlist :

  1. Analyse
  2. Animal Instinct
  3. How
  4. Ordinary Day (album solo de Dolores O’Riordan)
  5. Linger
  6. Dreaming My Dreams
  7. When You’re Gone
  8. Just My Imagination
  9. Switch Off the Moment (2e album solo de Dolores O’Riordan)
  10. Desperate Andy
  11. Time Is Ticking Out
  12. I Can’t Be With You
  13. Ode to my Famliy
  14. Free to Decide
  15. Salvation
  16. Ridiculous thoughts
  17. Zombie
    Rappel :

  18. Shattered
  19. You and Me
  20. The Journey (2e album solo de Dolores O’Riordan)
  21. Dreams

Les autres photos de
The Cranberries

Photos © 2010 Simon Degossely

Laisser un commentaire

Music In Belgium