Hoboken Division, du blues français prometteur

0 Participations

Hoboken Division est un duo originaire de Nancy, composé de Marie Rieffly et Matthieu Cazanave. La fascination pour le blues se sent déjà rien qu’au nom, qui évoque le port new-yorkais par où transitaient les Noirs fuyant la misère du Sud des États-Unis pour aller travailler durement dans les cités industrielles du Nord, au moment de la grande dépression des années 30. La gravité de ce sujet transpire dans les deux morceaux du premier single d’Hoboken Division, un blues rock lancinant et lourd, qui va chercher ses influences chez les contemporains Jon Spencer Blues Explosion, Black Rebel Motorcycle Club, Left Lane Cruiser ou The Kills, mais qui paie aussi son tribut aux grands anciens, comme Bessie Smith ou RL Burnside.

Repéré au Printemps de Bourges 2012, Hoboken Division a fait son petit bonhomme de chemin en assurant des premières parties pour Sallie Ford, Experimental Tropic Blues Band ou Archive. Le duo prépare un premier album mais celui-ci ne sortira que fin 2014. En attendant, il livre en pâture aux amateurs un single ʺA night out/Devil got my womanʺ, dont le second morceau est une reprise de Skip James.

La modernité du son, la voix presque gothique de Marie Rieffly, la rugosité de la guitare et la force de la batterie sont de très bons augures pour la suite des événements. Il n’y a plus qu’à s’armer de patience avant de découvrir le premier album d’Hoboken Division. Et pour en savoir plus sur ce groupe, rien de tel que leur site internet.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :