PROG-RESISTE N°104

0 Participations

Second magazine de cette étrange année 2021 que l’équipe de Prog-Résiste vient de concocter, avec toujours je suppose un contenu boosté à l’hélium qui, nous apportera son lot bien pesant d’infos et nous aidera à mieux choisir nos prochains achats progressifs ! Sur ce passons à la revue en commençant par un chouette article sur le Classic-rock et plus particulièrement, sur l’une des grandes figures de l’époque New Wave des eighties : Ultravox…je vous offre donc ce petit souvenir !

Au rayon des Album Evènement, nos amis Résistants ont eux aussi épinglé l’album d’Esthesis le projet du musicien français Aurélien Goude, dont j’avais d’ailleurs réalisé la chronique pour notre site MIB…un joyau ni plus ni moins !

Vient ensuite le nouvel album du projet Lunatic Soul porté par le bassiste/chanteur de Riverside Mariusz Duda qui prouve ainsi que, ce dernier est un grand musicien et compositeur :

Toujours dans cette même rubrique, on nous parle aussi du nouveau Transatlantic (supergroupe formé par Neal Morse, Roine Stolt, Pete Trevanas et Mike Portnoy), du nouvel opus du grand Steven Wilson ou encore de l’album du groupe Witchwood. J’en profite pour vous glisser à l’oreille un extrait pour chaque sortie discographique :

Sans oublier l’Album (Re-) découverte, celui du groupe polonais Millenium et donc, je vous laisse écouter cette magnifique composition :

Puis vient la rubrique Collector nous parlant d’un premier coffret consacré au super-groupe Frost formé par Jem Godfrey et qui aura vu défiler pas mal de grandes pointures…et c’est encore le cas aujourd’hui (John Mitchell, Andy Edwards, Graig Blundell…) et, d’un second coffret consacré au groupe Iona :

Nos collègues du magazine en format papier n’ont manifestement pas oublié un important anniversaire, celui du groupe de prog français Ange qui fait aujourd’hui partie du paysage du rock-progressif français et ce, depuis 50 ans…respect et chapeau bas !

Concernant la rubrique Interview, l’équipe a pu interroger d’une part Aurélien Goude (Projet musical Esthesis) et d’autre part, le célèbre Franck Wyatt ayant fait partie de nombreuses formations dès les années 70. Il s’ensuit un écrit sur Gérard Manset et un autre sur le grand Zappa avant de nous décrire l’évolution de plusieurs filiations musicales dont celle de l’Ecole de Canterbury et ce, avant de se plonger corps et âme au sein des In’dix’pensables ! Et donc si l’on y retrouve Esthesis/Transatlantic/Witchwood dont nos amis chroniqueurs vous ont déjà parlés en début de magazine, les choix de l’équipe se sont également portés vers le psychédélisme vintage de Blank Manuscript :

Et les albums de Deluge Grander, Violent Silence ou encore de Kadavar :

Une rubrique qui annonce le début du colossal travail des chroniqueurs de Prog-Résiste avec évidemment, près de 21 pages d’analyses de disques progressifs plus 8 pages supplémentaires pour les courants alternatifs…sans oublier que toutes ces pages sont recto-verso !

Bravo à l’équipe : Luc Evrard, Florian Mazut, Alex Willem, Guillaume Morette, Olivier Delooz, Glitch, Jean Leroux, Pierre Baugnée, Frédéric Delmotte, Quentin Vandelook, Romain Rioboo, Pierre Ranson, Michel Nicolas…

Abonnement par E-mail:
subscribe@progresiste.com
Ou par courrier à :
Prog-Résiste A.S.B.L.
c/o Monique Pillyser
Avenue Monseigneur, 46
1330 Rixensart, Belgique

https://www.facebook.com/Progresiste

Laisser un commentaire

Music In Belgium
%d blogueurs aiment cette page :