White Chameleon : Le prog rock espagnol se porte très bien (Xavier Rossey)

0 Shares

Il y a parfois de ces rencontres fortuites qui impressionnent, ce fût le cas récemment avec le groupe de vétérans barcelonais White Chameleon.

Au détour de quelques messages sur un forum de musiciens avec le batteur Israel Garrido, celui-ci m’a envoyé un clip vidéo du groupe dans lequel il officie depuis environ huit ans. J’ai été impressionné par la qualité des compos, mais ensuite carrément sur le postérieur quand il m’a dit que le groupe enregistre toutes les chansons en format live. “La musique doit être en direct, si le groupe ne sait pas jouer alors ça ne sert à rien de le faire. On fonctionne comme ça, on répète et quand on est prêt on enregistre tous ensemble. Toutes les chansons que tu entends sont enregistrées en une seule prise.”

Lui-même est un assidu du travail, et il faut savoir qu’il ne joue de la batterie que depuis neuf ans- je vous laisse admirer sa frappe sur la vidéo qui suit. Lorsqu’il a intégré le groupe il ne jouait que depuis un an et demi, au point que leur guitariste n’a même pas voulu participer à l’audition d’un batteur néophyte. C’est le claviériste qui s’y est collé, et qui a ensuite informé les autres membres qu’il avait trouvé la perle rare.

Le groupe qui avait en 2011 démarré en jouant des reprises, a connu plusieurs changements de personnel avant de trouver la stabilité actuelle, moteur de leur créativité. Et non seulement ça sonne, mais c’est recherché, travaillé, peaufiné.

J’ai pu assister à une de leurs répétitions, et fait la connaissance de musiciens de grande classe. Le rock progressif a parfois du mal à attirer du monde et c’est bien dommage quand on voit la qualité des compositions proposées. Amateurs de Marillion de la première époque, Genesis, et autres références du genre, je vous invite à découvrir White Chameleon et vous m’en direz des nouvelles.

Leur nouvel album “The Brain Mincer Machine” sera prêt d’ici peu et présentera leur nouveau chanteur au registre impressionnant, Xavier Benitez. A suivre dans votre magazine préféré.

https://www.facebook.com/whitechameleonrockprogresivo/

Article de notre collègue Xavier ROSSEY

Laisser un commentaire

Music In Belgium