CD/DVDChroniques

AGUELENNA – Aguelenna

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Premier album pour le groupe parisien Aguelenna qui au départ d’un ’rock trop formaté’ (description dans le document d’accompagnement de M&O Music/M&O Office), décide de faire évoluer sa musique vers quelque chose de plus rock au sein duquel, se marie ’poésie du texte et énergie du geste’. Sachant malgré tout que le groupe a su lors de sa première période donner près de 150 concerts aux côtés de pointures comme Lou Reed ou Hubert Félix Thiefaine, celui-ci évoluera vers un rock typé US chanté en français, débouchant sur la sortie d’un premier EP en 2017. A partir de 2019 se profile le projet d’un premier LP pour lequel, le trio prendra le temps de tout peaufiné et donc, de finaliser le mixage avec Fred Dusquene (Mass Hysteria, Lofofora…) avec à la clé un très beau prix obtenu lors d’un concours dans l’Hexagone !

Mais bon assez écrit et passons en revue de manière plus sonore ce premier opus avec pour premier titre “Le bon, la Brute et le Truand” (faisant référence au célèbre film de Sergio Leone avec évidemment la musique d’Ennio Morricone) avec ici dans un autre style que pour l’original, un pop-rock attrayant et bien cadencé où, le travail vocal a clairement une place importante dans la conception des chansons avec ici cet effet de chœurs. En fait un rock français entraînant qui, comporte une belle ligne mélodique mais avec malgré tout aussi une bonne dose d’énergie, comme le démontre ce clip officiel sorti fin 2023 :

Une guitare jouant sur deux facettes soit acérée soit fluide porte ce chant féminin qui, fait jeu égal avec la musique, pour proposer une chouette osmose entre instruments et voix…un chouette résultat. Ça bouge bien et ça envoie un savant mélange entre passages poussifs et moments plus posés, tout en conservant cet esprit rock…français avec toujours une belle cadence et donc une belle énergie calibrée, permettant de conserver ce côté pop-rock et plus accessible. Attention n’oublions pas de profiter pour analyser en détails les paroles des chansons qui elles-aussi valent le détour d’autant plus que, ce chant mélodique et attrayant nous pousse à écouter avec attention…sans oublier ce gros travail fait sur la voix occupant alors tout l’espace sonore comme une sorte de réverbération ou un effet de chœurs !

De bout en bout l’on conserve ce même plaisir d’écoute et de découverte, grâce à des chansons foutrement entraînantes, déposant un pop-rock français bourré de punch et d’énergie se situant en fait à mi-chemin du rock-français et d’une chanson française plutôt scène parallèle avec un résultat efficace qui attirera beaucoup de monde…je l’espère pour eux.

Voilà un opus de rock-français construit par un trio qui manifestement veut en découdre avec au final, un recueil percutant et fortement entraînant qui devrait un bon bout de chemin sur le net et dans les lecteurs CDs sans oublier je suppose, de nombreux concerts à venir !

Pays: FR
M&O Music/M&O Office/DOM
Sortie: 2024/02/02

https://www.facebook.com/aguelenna

Laisser un commentaire

Music In Belgium