AUDREY HORNE – Waiting For The Night

14 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les membres les plus fidèles de notre lectorat se souviendront certainement du nom Audrey Horne. Pas le personnage de la série Twin Peaks, mais bien le groupe de hard rock originaire de Bergen en Norvège.  Vous avez pu lire dans nos colonnes les chroniques des albums «Youngblood» (2013), «Pure Heavy» (2014) et «Blackout» (2018), ainsi que des interviews et comptes rendus de concert (le dernier remontant à 2014 au Muziekodroom). Lors d’une interview que votre serviteur avait eu l’occasion de faire pour notre site, je me souviens avoir demandé à Toschie si ses comparses et lui comptaient enregistrer un jour un album live pour immortaliser une de leurs extraordinaires prestations scéniques. Il m’avait dit qu’il attendait la bonne occasion pour sortir un bel album live, digne de ce nom.

Le label Napalm Records aura sans doute joué le rôle de facilitateur puisque le label a sorti le 28 février dernier le magnifique «Waiting For The Night» enregistré au Bergenfest.

Quiconque a un jour vu le groupe se produire sur scène sait que sa réputation de groupe de hard rock comptant parmi les meilleurs et les plus énergiques d’Europe est loin d’être usurpée. En 18 années d’existence, avec une discographie de six albums studio et d’innombrables concerts en live, Audrey Horne n’a rien perdu de sa fougue, comme en atteste cette superbe captation.

Comme premier extrait, le groupe a choisi le tubissime «Redemption Blues»:

Le deuxième extrait est «Sail Away»:

Dernier extrait proposé sur YouTube, l’hymne «Waiting For The Night»:

La version CD audio de «Waiting For The Night» contient 16 titres survitaminés enregistrés au USF Verftet et au Bergenfest à Bergen en 2018. La version blu-ray n’en contient que 13 mais propose aussi une série de bonus intéressants : les débuts à Bergen (2003-2004), Uken 2006, sortie de “Audrey Horne” Bergen 2010, Paris 2018 et Karmøygeddon 2019.

De bout en bout, une prestation passionnée à l’énergie contagieuse. Un extraordinaire échantillon de hard rock qui ne saurait laisser personne indifférent. L’album revisite la carrière du groupe depuis le tout début avec «Hay Banda» jusqu’à leur dernier album studio en date «Blackout». Un voyage mémorable avec le commandant de bord Toschie, toujours impeccable au chant, assisté d’Ice Dale et Thomas Tofthagen aux guitares.

Rarement un album live a réussi à refléter aussi bien l’ambiance exceptionnelle qui règne lors de chaque concert du combo norvégien, aussi à l’aise devant un public de 15 personnes que devant plusieurs centaines de spectateurs. La scène est vraiment l’habitat naturel de ces artistes qui se donnent à chaque concert comme si cela devait être le dernier de leur carrière et qui finissent souvent à jouer au milieu du public (à l’exception du batteur pour des raisons purement matérielles).

Chaudement recommandé à tous les amateurs de concerts péchus de hard-rock classique avec une touche de modernité. Et à toutes celles et ceux qui ne connaissent pas encore le phénomène Audrey Horne.

Le groupe :

  • Torkjell Rød/Toschie (chant)
  • Arve Isdal/Ice Dale (guitare)
  • Thomas Tofthagen (guitare)
  • Kjetil Greve (batterie)
  • Espen Lien (basse)

Les titres de l’album :

  1. This Is War
  2. Audrevolution
  3. Youngblood
  4. Blackout
  5. Pretty Little Sunshine
  6. Out Of The City
  7. Sail Away
  8. Midnight Man
  9. Light Your Way
  10. California
  11. Weightless
  12. Threshold
  13. Blaze Of Ashes
  14. Waiting For The Night
  15. Redemption Blues
  16. Straight Into Your Grave

Site internet: http://www.audreyhornemusic.com/
Facebook: https://www.facebook.com/AudreyHorneOfficial/
Instagram: https://www.instagram.com/audreyhorneofficial/

Pays: NO
Label: Napalm Records
Sortie: 2020/02/28

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!