CATALYST – The Age Of Rocketeers

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Si l’on peut retenir une chose de la fin de l’année 2023, c’est que le Metal belge – et plus particulièrement celui qui est forgé au nord du pays – se porte très bien. Après les excellentes sorties Heavy traditionnelles de Hunter et Shocker, la bombe Power Metal épique de Thorium, le brûlot  Death-Thrash Metal de Poseydon, le bijou Power/Progressif d’Entering Polaris, etc., c’est au tour de Catalyst de confirmer la tendance en se faisant le chantre de notre savoir-faire national dans le domaine du Death Metal mélodique.

Né à Sint-Niklaas, dans le Pays de Waes (NDR : une région de Flandre Orientale située entre Gand et Anvers, connue pour ses réserves naturelles), Catalyst a publié deux EPs (“Catalyst I” et “Catalyst II“) et quelques singles digitaux depuis sa formation en 2018. “The Age Of Rocketeers“, son premier album est sorti en autoproduction le 9 septembre 2023.

Selon la bio du groupe, “The Age Of Rocketeers” est […] ‘un voyage sonique à travers le temps et l’espace‘ […] utilisant le thème de l’exploration spatiale comme une métaphore de l’évolution de la société […] ‘où quelques individus deviennent si puissants et influents qu’ils façonnent une grande partie de notre monde et de l’avenir de l’humanité‘ […]. Tout au long de l’album, les sombres thèmes abordés (surconsommation, guerre, dictature, addictions diverses, fake news, politique, pouvoir, etc.), sont portés par une fusion intense de rage et de mélodie ; un mélange de growls colériques et de chant clair vindicatif ; une collection de riffs véloces et de soli aiguisés, soumis à un déluge de rythmiques changeantes. Au Death Mélodique typé “Göteborg” qui sert de trame à ses compositions, Catalyst ajoute une dimension progressive qui, loin d’adoucir son propos, apporte à sa plaque une variété bienvenue (NDR: et souvent trop rare dans ce style musical).

À tester si vous appréciez la brutalité technique, les mélodies acérées et si vous aimez que l’on vous rappelle que le monde actuel ne va pas vraiment bien.

L’album :

  1. “Your Struggle” (4’13)
  2. “Stick To The Plan” (4’14)
  3. “Solace” (4’37)
  4. “Constructed Truth” (3’48)
  5. “C.R.I.S.P.R.” (4’41)
  6. “Spacewaste” (1’19)
  7. “Fire In The Engine Room” (5’02)
  8. “Take The Torch” (4’58)
  9. “Rocketeer” (5’02)

Le groupe

  • Jeroen Van Ranst – Chant
  • Philip Pedraza – Guitare
  • Aaron On – Guitare
  • Benjamen On – Basse
  • Sam Bogaert – Batterie

Facebook

Pays: BE

Autoproduction / Promo Hard Life Promotion

Sortie: 2023/09/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium