CD/DVDChroniques

COLLAPSE UNDER THE EMPIRE – Recurring

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour de la formation allemande après la sortie en 2020 d’un excellent album qui d’ailleurs, avait fait un bon bout de chemin au sein de notre Dynatop proposant à l’époque, une musique instrumentale où s’entrecroisaient post-rock, ambient ou encore rock-progressif avec évidemment beaucoup de programmations. Voyons donc si trois ans plus tard Collapse Under The Empire reste au top niveau et propose encore une fois un excellent opus une formation ou depuis près de 15 ans, Martin Grimm et Chris Burda proposent un mix entre post-rock, shoegaze, ambient et même passages électroniques d’ailleurs le groupe propose en parallèle de ce nouvel album une édition limitée en forme de rétrospective et donc d’un box de 11 vinyles (Works 08-23).

Un tempo électro rock bien cadencé tirant vers la cinématique sert d’ouverture pour partir vers une musique à mi-chemin de l’ambient et d’un rock-progressif instrumental aux colorations à la fois de musiques de film mais aussi du rock-alternatif des eighties avec encore des effluves post-rock…en un mot un morceau technique fouillé et complexe qui d’entrée de jeu emballe où sonorités électro et rock font bon ménage ! On se croirait revenu dans les années 80 et à l’époque de cette belle scène alternative anglaise où, la musique touchait instantanément les esprits grâce aux ambiances et mélodies construites et ici justement avec cette Genèse, guitares post-rock, claviers et programmations font des merveilles ! La seconde composition disponible sur YouTube et sur le Bandcamp (vous aurez l’hyperlien en fin de chronique) garde cette coloration eighties avec encore un très bon tempo et une atmosphère oscillante entre ambient et post-rock, découlant à nouveau vers une musique attractive et aérienne.

Effectivement légère et rythmée l’ambiance général des compositions continue de nous bercer et surtout de nous replonger quelques décennies en arrière, comme un retour dans le temps musical avec ici, beaucoup de plaisir pour l’auditeur averti.

Alors on pourrait peut-être reprocher une certaine similitude entre les morceaux et il vrai que, l’on retrouve de composition en composition les mêmes éléments constitutifs de l’architecture ou de la texture des morceaux et donc de la musique proposée mais bon doit-on en tenir rigueur, lorsque l’on a dans ses oreilles un post-rock/électro/ambient d’une telle qualité ? Car ici il faut reconnaître que c’est vachement bien joué et que, tous les amateurs de belle musique instrumentale seront clairement de la fête quant aux autres, à vous de découvrir l’excellent travail du combo allemand !

La formation allemande continue sa route à travers des chemins colorés à la fois par le post-rock, l’ambient ou encore l’électro rock et ce, toujours en mode instrumental déposant ainsi des ambiances et atmosphères souvent envoutantes mais aussi très attrayantes !

https://collapseundertheempire.bandcamp.com/album/recurring-album

Pays: DE
Finaltune Records
Broken Silence
Sortie: 2023/09/29

https://www.facebook.com/collapseundertheempire

Laisser un commentaire

Music In Belgium