DISABLED – The final exhumation

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le label français Xenokorp fait remonter des enfers ce mythique groupe death metal qu’était Disabled. Voilà une initiative fort honorable qui remet sous les projecteurs du présent ce défunt groupe qui effraya la bonne ville de Bordeaux entre 1992 à 1998, année de sa séparation. Ce groupe est d’autant plus mythique que ses membres n’ont par la suite laissé aucune trace dans des projets ultérieurs.

Les origines de Disabled remontent au début des années 1990, quand des groupes comme Suffocation et Drowned s’échangent des musiciens. Le bassiste Pascal Bironneau a également joué dans Braindeath et Oversoul (un combo groove metal et hardcore qui était encore actif en 2005). Il joue dans Drowned avec Stéphane Morillon (chant) et Laurent Roy (batterie), qui évoluait aussi dans Suffocation, dans lequel on trouvait également le guitariste Eric Moyen. C’est sous le nom de Drowned que sort en 1992 la démo ʺSadness and sorrow burn in our minds, blood, pain and loss fall from…ʺ, avec trois morceaux qui vont tout simplement être transférés sur une cassette au nom de ʺDisabledʺ quand le groupe aura changé de nom cette même année. Suivent deux autres démos en 1993 et 1995 et enfin un premier EP ʺFaith ablationʺ en 1997. Ce sera d’ailleurs la seule œuvre de Disabled de son vivant, puisque le groupe se sépare finalement en 1998.

Dans ʺFaith ablationʺ, on trouve cinq morceaux dont la plupart vont se retrouver sur cette nouvelle compilation en provenance de Xenokorp, le morceau manquant, ʺTormented soulʺ, faisant en fait partie de la démo de 1995, ʺHere lies you godʺ. Les amateurs de death metal brutal et grossier qui ne connaissent pas Disabled pourront se procurer cette nouvelle compilation, bien qu’il existe une compilation antérieure, datant de 2012 et intitulée ʺWhen all is slayed…ʺ, qui contient bien plus de morceaux. En effet, cette double compilation réunit la totalité de ce qu’a pu graver Disabled sur bande magnétique au cours de sa brève existence. Mais il sera certainement plus facile de mettre la main sur la dernière compilation en date de Disabled, même si celle-ci est moins complète. L’auditeur ne se sentira pas lésé puisque les morceaux proposés sur cette compilation plus courte permettent de se faire rapidement une idée du style de Disabled, un death metal particulièrement rustique qui nettoie l’appareil auditif en profondeur et donne envie de passer le cimetière local au bulldozer pour en exhumer tous les cadavres.

Avec ses riffs passés à la broyeuse lourde, son chant caverneux, ses rythmiques possédées par Astaroth et quelques monstruosités efficaces comme ʺMassacred by slittingʺ, ʺThe beast of Csejtheʺ ou ʺChild abuseʺ, cet album saura intéresser ceux qui veulent être pointus dans la connaissance des formations les plus obscures de la scène death metal des premiers temps.

Le groupe :

Pascal Bironneau (basse)
Stéphane Morillon (chant)
Laurent Roy (batterie)
Eric Moyen (guitare)

L’album :

ʺExhumationʺ (0:29)
ʺMassacred by Slittingʺ (2:37)
ʺThe Beast of Csejtheʺ (4:08)
ʺUltimate Desecrationʺ (3:44)
ʺStabwound Butcheryʺ (3:34)
ʺAbolish the Churchʺ (4:47)
ʺChild Abuseʺ (4:12)
ʺThe Eagle of Eliʺ (4:50)
ʺBack to the Beyondʺ (0:19)

https://www.facebook.com/DisabledTheCultPage/

Pays: FR
Xenokorp
Sortie: 2020/07/10

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!