CD/DVDChroniques

DOG UNIT – At Home

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formation anglaise originaire de Londres Dog Unit nous emmène tout d’abord grâce à des réverbérations puis des saturations de guitares qui, nous ramènent en quelque sorte vers des décennies passées pour un premier contact qui, nous met plutôt dans un univers fluide voire aérien à travers des sons cristallins. Plus loin ce sont des sons synthétiques qui accompagnent le travail de la guitare, cette dernière étant l’un des éléments fondamentaux comme l’utilisation des synthés dans la conception du rock instrumental de nos amis anglais qui jusqu’à présent, proposent un mélange aéré de psychédélisme et de post-rock feutré sans oublier une large coloration alternative qui parfois, prend en force lorsque la guitare devient plus grasse et plus lourde voire plus saturée. Au risque de me répéter ce sont toutes ces modulations sonores autour de la guitare qui constitue l’architecture ou le squelette du rock du groupe mais pour mieux nous faire une idée je vous propose un premier extrait officiel où justement, l’on perçoit tout ce travail de la 6 cordes :

Avec ici une évolution crescendo vers une musique plus atmosphérique et forcément plus aérienne où, l’on perçoit des effluves de funk et de soul que l’on avait déjà je pense perçues pour les premiers morceaux. Une base pop-rock semble se colorer de rock-alternatif ou encore de funk-rock, pour découler sur une musique au tempo attrayant tout en restant instrumentale ! Au milieu de l’album l’on découvre une plage feutrée où, le travail à la guitare rappelle les belles mélodies d’un certain Chris Isaak mettant en avant un résultat ciselé et précis qui, prend quelque peu de coffre à un moment de la composition. Plus loin l’on découvre un morceau multiple-facettes aux relents bluesy et psychédéliques à la limite de la saturation ou de l’expérimental puis, l’on passe au second clip-vidéo de ce bel album, avec toujours un chouette travail à la guitare…aux accents funky et bluesy :

Avec encore une fois une rythmique pop qui construit un tempo entraînant, tout en conservant cette trame mélodique et légère qui, apporte la facette aérienne à la musique du groupe…une mélodie qui vous trotte dans la tête et que l’on retient forcément ! Terminons cette belle découverte par une dernière composition plus posée où, les musiciens montrent une dernière fois leur dextérité respective grâce à une balade légère au sein de laquelle, on perçoit encore une montée expérimentale de saturation !

https://thisisdogunit.bandcamp.com/album/at-home

Dog Unit réussit à travers un album instrumental à offrir au public un album très agréable à écouter où, l’on découvre de passages suspendus et des moments plus pêchus et où, le travail à la guitare est littéralement remarquable…à découvrir !

Pays: GB
Brace Yourself Records
Sortie: 2024/04/05

https://www.facebook.com/thisisdogunit

Laisser un commentaire

Music In Belgium