CD/DVDChroniques

EKO – Déficit d’humanité

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Avec un titre pareil l’on suppose que le quatuor français (point de chute autour de Saint-Quentin dans l’Aisne) a choisi de nous parler de choses plutôt philosophiques et, cela se confirme à la lecture des titres des chansons mais avant de passer au contenu de cet album, revenons tout d’abord à la genèse de ce groupe. En fait quatre profils très différents du côté des goûts musicaux (métal, rock, reggae, funk) se rencontrent et dans un premier temps construisent une musique instrumentale pleine de groove et de funk puis, vient alors le chant qui amène déjà des textes engagés sur l’urgence climatique et à cette époque, il en découle deux EP sortis respectivement en 2010 et 2013. S’ensuit un passage de témoin entre les membres de la formation (guitare et micro changent de mains) pour partir vers une fusion métal/hip-hop que, nous allons découvrir ensemble à travers l’analyse de ce premier album comportant 11 chansons avec d’entrée de jeu, un chant à la fois proche du slame mais aussi d’un travail vocal plus classique et de la narration ici accompagné de riffs heavy nous offrant déjà un texte acide et donc analytique sur la société et notre monde. “Bien venu dans la nouvelle ère…plutôt noirâtre alors pourquoi pas exercer notre droit de boycott ?!”, écoutons avec attention ces textes réalistes où, le groupe semble faire une critique acerbe mais réaliste de notre humanité mais, profitons de ce clip pour mieux appréhender les mots de la formation française :

Toujours porté par un métal/hip-hop bien cadencé avec aussi l’ombre du punk-rock, le message philosophique d’EKO semble plutôt être clair et donc passera bien dans l’esprit des auditeurs qui, se doivent de prendre attention à chaque phrase…chaque mot pour mieux percevoir les intentions quelque peu révolutionnaires du groupe qui, nous parle du système ou de liberté quoique vu le “Déficit d’humanité” on n’est pas sûr d’en avoir encore ! En tout cas je perçois l’ombre de groupes emblématiques français comme Trust qui déjà à l’époque, n’avait pas son pareil pour parler cru, c’est encore le cas ici. Je vous propose un second extrait afin d’une part d’apprécier ce métal bien calibré et d’autre part, ces très beaux textes alors profitons-en puisque c’est dans la belle langue de Molière qui pourra peut-être s’offusquer outre-tombe de quelques mots !

EKO nous propose un recueil où sa fusion musicale porte de très chouettes textes fortement engagés et, c’est si rare d’avoir ce genre de démarche osée mais je suppose, affirmée par les membres du groupe français. Texte à décortiquer, s’il vous plaît !

Pays: FR
M&O Music/M&O Office
Sortie: 2024/04/19

https://www.facebook.com/ekologik

Laisser un commentaire

Music In Belgium