EQUIPE DE FOOT (Equipe de Foot) – Géranium

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour aux affaires après quelques années de pause pour le duo bordelais Equipe de Foot qui, nous revient avec un troisième album après avoir manifestement marqué les esprits grâce à son précédent opus. C’est donc je suppose avec impatience que les fans attendaient cette nouvelle galette qui démarre sur un tempo plutôt pop avec en support d’une musique tamisée construite à partir de programmations et d’un piano un chant affirmé qui, sent bon le travail bien ficelé. Des sonorités expérimentales et en dérapage viennent aussi colorer cette première composition qui, plante un décor assez alternatif qui, ouvre pour un second morceau acoustique où guitare sèche et chant dominent avec en sus, une flûte enfantine histoire de perdurer dans le décalage artistique, une volonté assumée je suppose par les deux musiciens. Enfin les choses dérapent pour de bon nous entraînant vers un rock-alternatif bien senti et proche du punk-rock voir du garage-rock, un dérapage franc et tonitruant qui prend en puissance nous ramenant à la scène alternative des eighties (L’Underground par excellence !) comme une rampe de lancement pour le troisième morceau qui, nous dépose définitivement au sein de cette atmosphère alternative avec une musique aux frontières de la cold-wave (au niveau des accords de guitare) et d’un post-punk lourd et agressif !

D’ailleurs de nombreux sons expérimentaux et déchirants l’atmosphère viennent nous frapper de plein fouet, laissant nos oreilles en piteux état sans compter sur ce chant désarticulé poussé aux limites qui, nous prend aux tripes. Un moment d’accalmie (de courte durée) semble venir nous apaiser avec la composition suivante où, les accords de guitare sont toujours tirés au maximum d’un accordage aventureux, un extrait que je vous laisse découvrir :

Attention le son lourd et gras de la guitare revient à la charge, histoire de ne pas s’assoupir en si bon chemin où, l’on frôle de très près le stoner et le grunge au sein de ce fabuleux melting-pot musical ! Une alchimie où les sons décalés et poussifs sont légions comme d’ailleurs ce côté gras au niveau de la guitare qui, porte à bout de cordes et d’accords cette musique profondément déstabilisante pour l’auditeur non averti…pour les aventureux c’est que du bonheur ! Et oui tous ceux qui apprécient un rock pur jus et dans fioriture seront effectivement de la fête avec un tel album et de telles chansons, des compositions coup de poing qui parfois se métamorphosent en ballade acoustique en partie centrale de l’opus, des ballades peut-être mélancoliques et quelque peu sombres faisant corps là-aussi avec les courants alternatifs des eighties.

Venons-en à la plage titulaire que je vous propose de découvrir en version Live avec encore ici, un chant et une musique décalés :

Une chouette prise en public du point de vue sonore et visuel, faisant corps avec l’esprit alternatif de ce duo tonitruant qui, finit par tout exploser dans un délire musical proche à nouveau proche du stoner et, c’est sans compter ces quelques moments d’apaisement qui nous permettent de nouveau de souffler un peu. Comme cette volonté de mélanger ou d’associer des styles différents au sein d’une même composition, histoire de nous perdre dans ce labyrinthe sonore ou devrais-je dire laboratoire musical, tellement cet album brosse un pan entier de la grande époque de L’Underground !

De point de vue du rock-alternatif voir du rock brut de coffrage, cet album du duo bordelais Equipe de Foot est une franche réussite et donc, il serait inconvenant voir illogique de passer à côté de ce petit bijou de rock décalé, à la fois poussif et tendre !

Pays: FR
Yapéno/Luik/Modulor Records/Luik Music
Sortie: 2022/06/10

https://www.facebook.com/equipedefootlegroupe

Laisser un commentaire

Music In Belgium