CD/DVDChroniques

MACHINE MASS SEXTET – Intrusion

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

MACHINE MASS a débuté en 2011 en tant que “power duo” composé du batteur américain Tony BIANCO (Elton Dean, Paul Dunmall, Evan Parker) et du guitariste belge Michel DELVILLE (The Wrong Object, Vegir). Salué comme une « exposition fougueuse et rebelle qui contient une surabondance de contrastes diamétrales et d’échanges fumants » (All About Jazz), il s’est depuis transformé en diverses formes et entreprises impliquant des invités tels que Dave LIEBMAN (Inti, 2014) et  et le claviériste Antoine GUENET (Machine Mass Plays Hendrix ; 2017).

Intrusion, le quatrième album officiel de Machine Mass en une décennie d’existence,  comprend huit morceaux live-in-the-studio (six originaux et deux reprises) mettant en vedette le bassiste de Wrong Object Damien CAMPION aux côtés de deux membres de la scène jazz belge et internationale : Laurent BLONDIAU (Mâäk’s Spirit, Andy Emler MegaOctet, Octurn) et Manuel HERMIA (Slang, Orchestra Nazionale della Luna, Hermia-Ceccaldi-Darrifourcq Trio).

 

Trois ans après le feu d’artifice psychédélique de leur hommage acclamé à Jimi Hendrix (que le producteur brésilien Arnaldo de Souteiro a décrit comme « probablement le meilleur hommage à Hendrix depuis le légendaire album de Gil Evans de 1974 »), Machine Mass’s Intrusion propose un set de jazz acoustique, mêlant de guitare électrique et sonorités électroniques. L’album s’appuie autant sur les structures et les rythmes du jazz d’aujourd’hui que sur les ostinati implacables et les subtilités horizontales du jazz modal (le CD s’ouvre sur « Africa » de John Coltrane et se termine sur « In a Silent Way » de Joe Zawinul).

Cet album est du jazz pur, assez ardu et la prouesse des musiciens n’est plus à démontrer. Il faut aimer Coltrane et son coté expérimental. Mais les amateurs pourront se satisfaire du titre Intrusion, plus calme.

 

1. Africa (Coltrane) 10:48
2. Intrusion (Guenet) 14:17
3. This Is (Bianco, Blondiau, Campion, Delville, Guenet, Hermia) 2:19
4. Not Another Loud Song (Delville) 9:01
5. Intro (Campion) 2:12
6. The Roll (Delville) 9:02
7. ED (Delville) 6:16
8. In a Silent Way (Zawinul) 11:14

Michel DELVILLE: guitar, Roland GR09
Tony BIANCO: drums
Antoine GUENET: piano
Laurent BLONDIAU: trumpet
Manuel HERMIA: saxophones
Damien CAMPION: double bass

Pays: BE
Moonjune/Broken Silence 04747
Sortie: 2021/2/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium