CD/DVDChroniques

OLIVE – L’ère de rien (EP)

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour en arrière dans la jeune carrière solo de cette artiste belge, avec l’analyse de ce premier EP paru courant 2022 et donc, l’époque de la diffusion des premiers clip-vidéos pour découvrir le style Olive ou en tout cas, les premières pierres posées à l’élaboration d’une musique combinant tempo électro-pop/pop-rock et ballade plus romantique. Avec tout d’abord ce tout premier clip paru en janvier 2021, offrant déjà cette rythmique funky au niveau de la guitare et la présence de percussions et programmations électro, portant ainsi la voix suave de l’artiste :

Avec déjà pour l’époque un texte d’Erwan Le Berre faussement ironique sur le fait que tout va bien mais bon est-ce vrai, des mots articulés sur une composition d’Olive et un travail de Giovanni Rizzuto à la guitare. Ce choix de mettre en musique des textes actuels et axés sur notre société sera en fait une continuité pour la chanteuse qui par la suite, écrira elle-même tous ses propres textes (elle est déjà ici à l’écriture) tout en conservant cette même fausse autodérision au service d’un pop chaloupé lui permettant, de parler des choses qui font mal tout en gardant un certain recul. Une autodérision ou un certain humour retranscrit aussi d’un point de vue visuel et ce à travers des clips qui, distillent de petits clins d’œil çà et là traitant par exemple du fait que…les femmes ont toujours raison !

Mais Olive c’est aussi la conception d’une très belle balade néo-classique où ici aussi, le texte et donc les mots ont une grande importance surtout lorsque, l’on parle d’amour…des liens humains qui malheureusement se perdent…

Une belle voix et un piano déposent en toute simplicité une très belle mélodie qui déjà, démontre le chemin parcouru par cette jeune artiste qui ici telle un diamant brut, commence sa taille pour aller vers la création d’un bijou plein de finesse et de subtilité. Mais attention ne nous trompons pas car, Olive est aussi capable de force et groove qu’elle retranscrit à travers des chansons plus rythmées qui, s’habillent alors d’effluves funky et électro. Les premières marches sont franchies, les premiers échelons sont gravis…à suivre !

Olive (textes, compositions, voix)
Erwan Le Berre (textes)
Nico D’Avell (compositions, arrangements, guitares, basse, claviers et programmations, enregistrement et mastering)
Giovanni Rizzuto (guitares)
Olivier Bodson (cuivres)

Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2022

https://www.facebook.com/oliveartiste

Laisser un commentaire

Music In Belgium