CD/DVDChroniques

REJECT THE SICKNESS – While our world dissolves

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’histoire de Reject The Sickness commence à la fin des années 2000, lorsque le guitariste Ruben Van der Beken met fin à Bruges à son groupe de death metal Invictrius pour s’associer avec Guy Vercruysse, qui traînait jusqu’alors dans divers groupes n’ayant jamais rien enregistré (Ascendancy, Atropos, Bastard, Kinship). Ce dernier prend le micro au sein de ce qui va devenir Reject the Sickness, un combo qui choisit une voie entre thrash, death et metalcore pour exprimer sa critique de la société, principalement à l’égard des enfants maltraités ou de la négligence que l’homme a pour les individus plus fragiles. Il faut dire que Guy Vercruysse gagne aussi sa vie comme travailleur social et qu’il a devant les yeux une source permanente d’inspiration quant à ces questions de détresse sociale et de violence du quotidien.

En 2010, avec un line-up au complet, le groupe enregistre sa première démo ʺSlack muscles healʺ et en 2013, c’est un premier EP ʺBloodstained eyesʺ qui sort par l’entremise du label Clean and Dirty Recordings, qui a été monté par Guy Vercruysse. C’est également en 2013 que le nouveau batteur Yannick Govaert (ex-Carrion, ex-Powerstroke) rejoint Reject The Sickness, en remplacement de Kris Seghers. Deux ans plus tard, le premier album ʺChains of solitudeʺ permet au groupe de se produire au Graspop Metal Meeting et d’effectuer une tournée anglaise qui solidifie sa base de fans.

Encouragé par une réputation montante, Reject The Sickness sort des usines d’armement son deuxième album ʺThe weight of silenceʺ en 2018 sur le label danois Mighty Music, qui avait d’ailleurs déjà sorti le premier disque. ʺThe weight of silenceʺ, avec son mélange équilibré entre death brutal et mélodie heavy metal, est en quelque sorte l’album de la maturité. Il permet au groupe de se montrer un peu plus loin sur les scènes d’Europe, notamment lors d’un passage au festival Metaldays en Slovénie. Mais en 2019, les frères Floris et Pepijn Desmet, qui tenaient la basse et la guitare lead, quittent le groupe, qui recrute alors Jonas Messiaen et Zoran van Bellegem pour l’EP ʺThe new chapterʺ dont la pochette, comme les autres albums de Reject The Sickness, est particulièrement soignée. On ne peut pas en dire autant pour la musique, qui opte pour un côté plus agressif et saturé, mettant en place des rythmiques hyperrapides et des guitares lourdement compressées hachant des notes brèves et excitées.

On va retrouver cette formule quasiment sur tous les morceaux du dernier album ʺWhile our world dissolvesʺ (qui reprend les trois titres du précédent EP), si bien qu’au bout du cinquième titre, on ne sait plus où on en est face à ce mur monolithique et lisse qui donne l’impression de revenir toujours au départ. Reject The Sickness use jusqu’à la corde sa recette de chant outré sur lit de batterie ne laissant jamais de respiration sonore, avec les guitares qui étouffent ce qui reste avec une succession ininterrompue de rythmes aux tempos supersoniques. Le death metal mélodique, ou metalcore velu, ou encore thrash metal épileptique – on ne sait plus très bien – se prolonge ainsi du début à la fin de l’album, sans trop proposer de variations sur d’autres thèmes ou tempos. Bref, pour simplifier un peu, on a l’impression de toujours écouter le même morceau. C’est un peu dommage car le potentiel destructeur et les idées dans les paroles sont bien présents mais Reject The Sickness aurait sans doute eu une meilleure inspiration en développant la variété qui existait encore sur son précédent album. Sans être un album médiocre, ʺWhile our world dissolvesʺ souffre un peu de cette unicité de style mais on sent quand même que ce groupe pourrait se sortir de cette ornière sur ses albums suivants, il en a le potentiel.

Le groupe :

Ruben Van der Beken (guitare)
Guy Vercruysse (chant)
Yannick Govaert (batterie)
Jonas Messiaen (basse)
Zoran van Bellegem (guitare lead)

L’album :

ʺDisconnectʺ (5:05)
ʺDisapproval of the Weakʺ (5:34)
ʺWe All Burnʺ (5:58)
ʺBurning Soilʺ (4:14)
ʺThe Plague of Lifeʺ (5:31)
ʺThe Furrow of Our Soulʺ (4:45)
ʺReveal the Darknessʺ (4:49)
ʺResetʺ (4:35)
ʺPillars of Hopeʺ (4:22)

https://rejectthesickness.bandcamp.com/album/while-our-world-dissolves
https://www.facebook.com/rejectthesickness/

Pays: BE
Worm Hole Death Records
Sortie: 2021/05/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium