CD/DVDChroniques

RIGNEY, Tom AND FLAMBEAU – Don’t fight it

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Tom Rigney établit son nouveau groupe Flambeau après 15 ans passés à la tête des Sundogs en tant que compositeur et violoniste. Rigney vient de San Francisco et anime la scène blues locale depuis près de 25 ans. On le voit au début des années 80 dans Back In The Saddle, un petit groupe country blues qui se fait connaître des charts locaux avec sa chanson “Time and again”. Puis il passe chez Queen Ida’s Bon Temps Zydeco Band et sillonne le monde en tournée durant 1983 et 1984. Il y développe un intérêt pour la musique cajun de la Louisiane, ce qui est déterminant lorsque Rigney forme son groupe The Sundogs.

Après une carrière bien remplie de 15 ans et sept albums, les Sundogs laissent la place à Flambeau, qui va se concentrer sur toutes sortes de musiques traditionnelles américaines : blues, cajun, avec une petite touche de musique celtique, le tout emmené par le violon de Tom Rigney qui utilise son instrument quasiment comme des cordes vocales. À partir de 1998, Flambeau entame une série d’albums qui vont explorer sans vergogne le blues du sud des États-Unis : “Chasing the devil” (1998), “Red boots and rice” (1999), “Happy to be here” (2003). De son côté, Tom Rigney distille quelques albums solos : “Rigo” (2000) ou “Metamorphosis” (2002), son disque le plus ambitieux en termes de production et de variétés de styles.

À partir de ce moment, Tom Rigney et son équipe enchaînent les albums à une cadence régulière, sortant un ou deux disques par an. Le dernier en date s’appelle “Don’t fight it” et contient son lot de blues traditionnel, toujours scandé par le violon de Tom Rigney. L’album équilibre morceaux chantés et instrumentaux et se promène dans les divers styles du blues : de Chicago, de Louisiane, de Memphis. La plupart des compositions sont originales mais le groupe se laisse aussi aller avec discernement à de nouvelles visites du “Just your fool” de Little Walter, “Teardrops in your letter” de Hank Ballard et “California blues” de Jimmie Rodgers.

L’équipe qui se trouve derrière Tom Rigney (Steve Parks à la basse, Brent Rampone à la batterie, Danny Caron à la guitare et Caroline Dahl aux claviers) sert les desseins de son patron avec ferveur et conviction. Nous avons ici un album de blues, boogie et rock ‘n’ roll parfaitement en ligne avec les canons de la musique populaire classique américaine. Pas de révolution, donc, mais de l’interprétation solide et détendue.

Pays: US
Parhelion 50025
Sortie: 2011/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium