CD/DVDChroniques

DEEP KICK – Human Buzz

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Parmi les groupes de rock suisses qui sévissent de Bâle à Montreux en passant par Berne et Lausanne, voici une formation qui débarque ici avec un premier album tout à fait captivant et chatoyant. Deep Kick nous livre son “Human buzz” sur un plateau de sons frais et tapageurs, marinés dans un funk vivifiant et pimentés de quelques arômes punk et heavy rock.

Deep Kick est constitué à Neuchâtel par trois jeunes garçons passionnés par ce qu’ils font et impliqués dans leur projet dès sa première seconde d’existence. Fantin Moreno (chant, batterie et percussions), David Caraccio (basse et chœurs) et Filo (guitare) tracent leur route dans le sillon autrefois ouvert par les Red Hot Chili Peppers ou les Beastie boys et réalisent une musique aussi percutante qu’incroyablement technique. Car ces trois lascars se révèlent des petits seigneurs dans leurs domaines respectifs. La palme va au bassiste David Caraccio, quatre-cordiste époustouflant digne de Flea ou de Les Claypool.

Sur ces bonnes bases, le groupe commence par essaimer toute une série de titres en singles à partir de 2011. Il y a tout d’abord “First shot”, puis “Second round” au premier semestre 2011, suivi par six morceaux individuels sortant à la cadence d’un par mois entre juin et décembre 2011 et qui se retrouvent finalement compilés sur le troisième EP “Busted” en juin 2012.

Et on en arrive au premier album, un “Human buzz” qui sort en janvier de cette année et qui, après avoir traversé les Alpes, navigué le long du Rhin et être passé par la Lorraine avec ses sabots, arrive enfin en Belgique. Enregistré et mixé aux studios Trilogy de Neuchâtel, cet album nous propose quatorze titres savamment dosés en mélodies explosives, ballades vibrantes et numéros de trapézistes sur les solos de basse et de guitare.

Deep Kick ne cherche pas à faire dans l’alambiqué, il prend directement le chemin de notre feeling en décochant avec virtuosité de petits titres efficaces et frais (“Financial love”, “Back and forth”, “Superman”, “Stereo”, “The guilt”). On est très souvent dans un trip funk rock à la Red Hot mais la dynamique et la technique de Deep Kick font oublier les questions d’originalité au profit du plaisir simple de se faire décoiffer en écoutant de la musique. Deep Kick rassemble tout son art de la composition dans la merveilleuse “Nice to meet you”, ballade chargée d’émotions qui cache en son sein un formidable solo de guitare tout en intensité.

Deep Kick bénéficie d’une bonne réputation de groupe incendiaire sur scène. J’ignore s’ils s’aventureront un jour du côté de la Belgique mais ce très bon premier album est déjà une occasion de bien s’amuser sur leur musique.

Pays: CH
Auenland Records
Sortie: 2014/01/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium